Formation accompagnateurs Lille Arras Cambrai

La Place de la Bible dans l'initiation chrétienne A quoi nous invite le rituel?

parole de Dieu et RICA parole de Dieu et RICA    Lors des assises françaises du catéchuménat organisées en juillet  2012 par l'institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) de la faculté catholique de Paris, l'intervention du Père Christophe Raimbault, bibliste et prêtre du diocèse de Tours, avait porté sur la place de la Bible dans le rituel d'initiation chrétienne des adultes (RICA).

 

Son analyse des textes bibliques choisis pour accompagner les étapes liturgiques avait montré combien l'agencement des lectures et leur harmonie favorisent un itinéraire pour entrer dans une démarche croyante.

 

P Christophe R P Christophe R   La richesse de cette intervention a unanimement amené les services de catéchuménat de Lille, Arras et Cambrai à inviter le P Raimbault à la présenter lors de la formation proposée tous les 2 ans par les 3 services à tous les accompagnateurs de catéchumènes.

 

 

Vous trouverez en document téléchargeable ci-dessous quelques éléments de l’intervention que vous pouvez retrouver également dans le N° 273 de la revue d'études liturgiques et sacramentelles "La Maison Dieu", "Le catéchuménat dans la nouvelle évangélisation".

 

Après avoir évoqué les textes bibliques proposés lors de l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif et les scrutins, le P Raimbault a évoqué le déploiement de ceux de la veillée pascale. Mises en appétit, de nombreuses personnes ont émis le souhait d’une suite à cette journée qui s’est terminée par la célébration de l’eucharistie.

 

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 1660 visites