le Mardi 24 déc 2013 à 22h 00

Eglise Saint Martin à Arques

Les chrétiens étaient accueillis dans la pénombre,

seul le chœur était éclairé, un sentiment de mystère flottait dans l’air mais n’empêchait nullement de se saluer !

Le conte du Père Martin, proposé par Fiches Dominicales avait retenu l’attention de l’équipe liturgique et de l’Abbé Christophe.
Des grands jeunes (14-19 ans) n’hésitent pas une seconde à donner de leur temps et de leur énergie chaque année, et Cathy, malgré un moment difficile à vivre, a su se mettre dans la peau du Père Martin.

L’interprétation fut suivie dans un silence profond.
Ce conte amenait tout naturellement à découvrir Jésus, Celui que l’on attend,
dans les autres ( balayeur, femme seule avec enfant, mendiants,
marchands, enfants, voisins…) dans tous ceux que l’on rencontre, tous ceux qui attendent un geste, une parole.

Les acteurs suivirent l’Abbé portant Jésus jusqu’à la Crèche au son d’un très joyeux ‘’Il est né le Divin Enfant’’ chanté par toute l’assemblée.

De la crèche, l’Abbé Christophe fit le lien avec la Célébration , le Père Martin, le balayeur et la femme demandaient au Seigneur de nous prendre en pitié pour nos manques, nos aveuglements.

Les chants traditionnels de Noël ( Douce nuit, les anges dans nos campagnes...) ont jalonné cette émouvante Messe de la Nuit de Noël.

Le pain et le vin étaient à la crèche jusqu’à l’Offertoire.

A la sortie des étoiles étaient distribuées et chacun était invité à les rapporter lors de la messe de l’Epiphanie en y ayant noté ce qui a été Lumière dans sa vie depuis ce Noël, elles viendront compléter le ciel du visuel.