Parole en fête à Arques St Louis

Ce temps <> était marqué par la fête de la lumière,fête de la chandeleur

Ce temps « parole en fête » était marqué par la fête de la lumière, fête de la chandeleur, fête des chandelles. Invitation pour notre  communauté à prolonger le temps de l’avent et de Noël dont l’axe était la prière de Mère Térésa « Seigneur, sois notre  lumière ! » Dans cette perspective, la  saynète de la  précieuse étoile ouvrait la célébration. Il s’agit d’un conte présentant une étoile tombée du ciel et recueillie par  une ménagère. Cette étoile, placée sur le fronton de sa maison était  appelée à éclairer  tous les habitants de la maison. C’est une image de la foi, appelée à devenir lumineuse pour beaucoup…. pour nos maisons et nos familles.

L’Evangile était celui de Syméon (Luc 2, 22 -40), ce « vieux sage », ce visionnaire qui a reconnu en Jésus enfant, la « lumière et le sauveur du monde » comme l’écrit St Luc.  Sa prière  est très belle : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser s’en aller ton serviteur, car mes yeux ont vu (…) la lumière. »  Chacun des participants était invité à reconnaître  un moment où Christ a été  lumière dans sa vie !

La célébration de l’Eucharistie, du merci à Dieu venait tout naturellement, pour dire merci à Dieu qui nous donne cette lumière, et aussi nous associe à une belle œuvre : devenir témoins de la lumière dans nos maisons et nos familles.

Le chant qui était repris comme un refrain tout au long de cette célébration prenait tout son sens : « Ouvrir les mains, cueillir la lumière,  la donner plus belle à son voisin »  Grand merci à tous  pour ce beau moment d’Eglise !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 636 visites