Arques St Louis messe des familles le 23 mars

Les jeunes préparant la communion ont pu remettre la lettre de demande pour recevoir ce sacrement

Carême, famille et la Samaritaine.

Ce 23 Mars, les familles sont venues nombreuses pour la messe des familles. Les jeunes préparant la  communion ont pu remettre la lettre de demande pour recevoir ce sacrement.  Comme  évoqué au cours de la célébration,  dans le mot « communion », il y a « comme » et  « union »… Ressembler à Jésus,  vivre comme lui, et être uni à lui… C’est cet itinéraire qui a inspiré  les jeunes dans la rédaction de  leur lettre.  Ils étaient invités à écrire en quoi ils admirent Jésus (qualité de regard,  de cœur,  proximité… vécue par Jésus dans l’Evangile) et pourquoi ils souhaitent lui ressembler.

L’Evangile proposé à notre méditation ce dimanche  était celui de la samaritaine (Jn 4, 5-42). La porte d’entrée  était la demande de la Samaritaine à Jésus : « Seigneur donne nous de cette eau vive ! ». Une autre porte d’entrée était le parcours vécu par les jeunes en catéchèse :  le module  « délivre nous du mal » a été  rapidement retracé, à partir de la journée de Théo, bien malchanceux, et la figure de Job, dans l’Ancien testament.  Ce petit   parcours pose la question  du mal, du malheur, de la maladie, et de la malveillance…. Quelquefois l’épreuve rend nos cœurs secs, cassants et durs. Dans ces moments, que la demande de la Samaritaine inspire notre prière : « Seigneur donne nous de cette eau vive, »  qui peut renouveler, rafraichir, raffermir nos cœurs et notre espérance même dans les moments difficiles de nos vies !. … Ces intuitions de foi ont été célébrées et sont devenues nourriture pour ces  jeunes dans leur chemin vers la communion, et pour les moins jeunes sur la route du carême. Que ces prières viennent éclairer notre route vers Pâques !  Bonne route aux uns et aux autres vers la communion ou vers Pâques ! .

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 590 visites