Conseil du presbyterium 2014

Bilan et perspectives du futur Conseil

presbyterium 3 presbyterium 3  Lors du dernier Conseil du presbyterium, en février 2014, il a été voté une modification des statuts, en particulier concernant le nombre de participants.  Compte tenu de la baisse sensible du nombre des prêtres, une participation de 20 prêtres à ce conseil n’est plus envisageable (voir tableau ci-joint : De 950 prêtres en 1967, le nombre est passé à 148 au 1er février 2014). Le presbyterium élira six représentants, auxquels Mgr Jaeger ajoutera deux noms. Au total il y aura donc 8 prêtres délégués au prochain conseil du presbyterium, avec le conseil de l’évêque pour trois sessions annuelles. En 1967, ils étaient 80. Un travail de collaboration pourrait exister avec la rencontre des doyens et des conseillers épiscopaux pour éviter les doublons. D’autre part, il est prévu que Monseigneur réunisse une fois chaque année l’ensemble des prêtres.

Pour l’élection à venir, un courrier sera envoyé aux prêtres. Les délégués au conseil seront élus selon les tranches dʼâge (les moins de 40 ans, les 40-49 ans, les 50-59 ans, les 60-69 ans, les 70-79 ans, et les 80ans et plus; deux membres seront nommés par le Monseigneur Jaeger.

.

Quelques sujets mis à l’ordre du jour du Conseil du Presbyterium depuis 1968

A l’occasion de la modification des statuts, il avait été demandé au père Jean-Claude Vieillard de présenter ce que furent les différents conseils du presbyterium et les sujets traités depuis sa création par Mgr Huyghe, en mai 1967, suite aux recommandations du concile.

Ci-dessous, ce ne peut être qu’une énumération partielle des sujets traités. Quelques dates jalonnent cette liste pour mieux s’y repérer. En raison du nombre de participants (80) le conseil du presbyterium a travaillé en commissions et assemblées générales jusqu’en 1986, arrivée de Mgr Derouet.

Pastorale du baptême des petits enfants ; vie et ministère des prêtres (1968)

Questions d’argent et de péréquation entre les prêtres.

La formation permanente

La mission ouvrière

Les situations de chômage/grève, expansion, monde scolaire.

La sacerdoce ministériel ; la justice dans le monde (1971)

La messe le samedi soir ; les regroupements des petites paroisses

Finalité et efficacité du conseil ; est-il un conseil de gouvernement ?

Réflexions sur la confirmation

Eveiller les laïcs aux dimensions collectives.

La mutation sociologique source de situations d’injustice

Les situations d’écrasement et éléments d’espérance (1973)

Ouverture d’un premier cycle de préparation au sacerdoce à Arras à la rentrée 1987

Projet d’un rassemblement diocésain

Vie et ministère des prêtres, vie spirituelle.

Projet de réorganisation des paroisses 1987.

La pastorale des funérailles, les messes dominicales, la santé des prêtres, la péréquation. 1988

La préoccupation de la préparation de l’avenir : pastorale des jeunes, la délégation des laïcs 1988

La mission de l’Eglise selon Vatican II ; formation à la relecture de la vie ; le diaconat.

Pastorale de l’accueil et de l’écoute face à la demande sacramentelle

Partenariat avec des laïcs en responsabilité. Souhait d’un conseil pastoral diocésain

Vers une marche synodale

La demande sacramentaire, quels sont les vrais besoins ?

Partenariat prêtres-laïcs

Les diacres « Parole et Liturgie » ou « services » ?

La Communication dans l’Eglise.

Projet d’orientations diocésaines pour le baptême et l’Eucharistie des en primaire 1993

Nouvelles règles canoniques pour les rapports financiers entre paroisses et diocèse..

Les funérailles. 1994

La pastorale de l’accueil et de l’accompagnement

L’affaire Gaillot 1995

Le rapport Dagens « Proposer la foi dans la société actuelle ». 1996

La « surcharge pastorale des prêtres ». 1996

L’éventualité de la mise en œuvre du canon 1112 (Délégation à des laïcs de l’assistance aux mariages).

(Mgr Jaeger a pris possession de son Siège le 11 octobre 1998)

Nouveaux statuts du conseil en 1998, puis en 2004 (20 membres élus)

Cette énumération, quoique non exhaustive, permet de repérer quelques-uns des sujets traités, de parcourir l’histoire de la vie diocésaine. Il faudrait sans doute une étude sociologique plus fouillée… Il semble que les questions de société, présentes dans les premières années laisse place à la vie interne de l’Eglise. Dès les années 80, on voit poindre les questions qu’on appellera plus tard réorganisation du diocèse, place des laïcs…

E.H. (documents fournis par JCV)