Equipes funérailles et annonce d'une espérance

Les équipes funérailles se sont retrouvées pour une relecture de leurs activités

Ce 2 Avril, les équipes funérailles se sont retrouvées pour une relecture de leurs activités  et prendre  connaissance d’un nouveau rituel pour les funérailles.  Quelques modifications ont été apportées pour être plus proche  de notre monde d’aujourd’hui.

Chacun des membres des  équipes a partagé  une joie, une difficulté ou une question dans le service accompli. Parmi les joies,  s’exprimaient de nombreux merci   adressés  par  les familles   à l’issue de la célébration de funérailles.  De cet échange, émergeait beaucoup de joies dans l’accompagnement des  familles en deuil.  Comme disait un membre « les familles se sentent rassurées. Quelquefois, elles ne savent pas  vers qui se tourner. Notre présence les rassure ! »

La proximité  des membres des équipes dans les villages ou les quartiers  est une réalité bien appréciée.  Le choix des chants liturgiques ou des lectures permet l’annonce d’une espérance, mais aussi le début  du processus de deuil par  la famille.

Les personnes vivant cet accompagnement sont impliquées, bien évidement. Des joies et des larmes ont été partagées, témoignant de cette implication devant quelquefois les drames dont nous sommes témoins.

Les équipes témoignaient de ce beau service d’espérance qu’elles  rendent aux familles à  un moment décisif de leur vie.  Chacun est reparti  ragaillardi  dans sa responsabilité et dans ce beau service d’espérance.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 800 visites