le Mercredi 16 avr 2014


Fauquembergues

Les familles ont été nombreuses à venir célébrer la semaine sainte dans une liturgie de la Parole le mercredi avant Pâques. Les jeunes ont pu présenter leurs réalisations (panneaux, croix…) et le parcours a été évoqué par les sommets.

Dans un premier temps, le module aborde la journée difficile de Théo, un jeune malchanceux. La réaction de Théo face à cette journée pénible est la colère et les pleurs.

Dans un second temps, la figure Biblique de Job était présentée. Job, c’est l’homme souffrant, l’homme qui se pose des questions autour du pourquoi tous ces échecs et difficultés dans nos vies. Même si la réponse de Dieu se fait attendre un peu, elle laisse le mystère planer. « Etais tu là lors de la création de la terre, de la mer ? » Le monde garde sa part de mystère, mais Job sort de l’épreuve , renforcé dans ses raisons d’espérer.

La figure de Jésus sur la croix était présente dans le module. Même sur la croix, même quand tout va mal, Jésus trouve la force d’aider encore, d’aimer malgré tout. Même sur la croix, Jésus se préoccupe de sa mère, de Jean, le disciple qu’il aimait. Il confie Marie à Jean « Fils, voici ta mère » et Jean à Marie « Femme, voici ton fils ! ».

Quand tout va mal, Jésus reste ouvert aux autres et à Dieu son Père !

Ce sont ces intuitions que nous avons célébrées. Durant ces jours de célébration, nous sommes invités à la foi, à vivre le passage dans la foi et dans l’espérance, avec le Christ Jésus. Dans cette perspective, la croix du Christ n’est plus seulement signe de souffrance, mais elle devient signe de l’amour du Père. Les jeunes avaient réalisé des croix. Elles ont été bénies. Les jeunes préparant leurs communions ont remis leurs lettres de demande en vue de recevoir ce sacrement. Ce Dieu qui redonne vie a été célébré et prié. Chacun a été renforcé dans ses raisons de vivre et d’espérer.