Communions et vie de familles à Blendecques

Occasion pour de nombreuses familles de se rassembler et de fêter l'événement.

Comme en de nombreuses paroisses, des jeunes vivent la communion en  ce mois de Mai.

Bien évidemment, cette célébration est en écho avec le parcours de caté. et les modules, avec aussi les temps forts de préparation et les lettres  remises par les jeunes  pour demander  la communion. Bien évidemment, ces éléments convergent et sont évoqués dans la célébration.

Par exemple, dans l’homélie,  quelques extraits de lettres ont été lus : « ce que j’aime en Jésus : sa bonté, sa générosité, son accueil des pauvres et des riches, son pardon …. J’aime Jésus… je le prie quand ça ne va pas. Il m’aide à grandir et  me rend meilleur ! »

Dans ces lettres, l’idée émerge qu’il n’y a pas une cloison étanche entre Dieu tout là- haut, nos vies et nos célébrations à l’église. Ce que nous vivons à l’église est au service de ce que nous vivons dans nos maisons et nos familles. Par exemple, si nous vivons le pardon dans  nos églises, c’est au service du pardon dans nos maisons et nos familles.

Si nous écoutons la Parole de Dieu, c’est au service de l’écoute des uns et des autres dans nos maisons et nos familles.

En Dieu, il n’y a pas une cloison étanche, il y a  un élan, un dynamisme d’amour et d’unité (de communion) dans lequel nous pouvons entrer ! C’est dans cet esprit que nous pouvons vivre cette célébration de communion.

Ce sont ces intuitions de foi que nous avons vécues et célébrées. Les familles ont été heureuses de partager ce beau  moment d’Eglise. Que les uns les autres, nous puissions  en vivre dans nos maisons tout au long de l’année !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 541 visites