Messe des familles le 22 juin à Arques St Louis

C'est dans grand merci à Dieu que les jeunes et moins jeunes se sont retrouvés

 

En cette période de bilan, d’examens, les familles et les jeunes sont venus nombreux pour cette célébration de merci. Les jeunes ont fait mémoire des modules parcourus  cette année et des grandes figures de croyants qui ont accompagnés leurs chemins de foi : Job, Vincent de Paul … Jésus. Ils ont rencontré aussi  des témoins venus  leur parler de leurs engagements : Michel  pour Amitiés sans visages, Brigitte pour le Secours Catholique auprès des réfugiés, Les restos du cœurs…

Ce dimanche était la fête Dieu, fête du Corps et du Sang du Christ qui se fait nourriture. Autrefois, cette fête voyait de nombreuses  processions se réaliser. Le but était de  rendre visible  Jésus  qui se fait nourriture de sens pour les fidèles. Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater un lien plus ténu à l’Eucharistie. Dans ces conditions, ce qui rend visible cette proposition de sens pour notre société est la communauté croyante, l’Eglise.  Comme l’écrivaient les évêques en 2006 dans le texte sur la catéchèse :  « La communauté chrétienne est elle-même une catéchèse vivante. »

Cette intuition de foi est loin de discréditer la place de l’Eucharistie. La communauté chrétienne, pour être signe, pour donner le goût de Dieu au monde, peut s’enraciner dans la prière et dans l’Eucharistie. Elle devient alors  proposition de sens, de foi et d’Evangile. Ce sont ces intuitions de foi que nous avons méditées et célébrées.

Après  un chant d’envoi festif, nous avons été envoyés pour vivre ce temps de vacances dans le repos, mais en demeurant branchés sur Dieu… Bonnes vacances à tous et à toutes !

 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 559 visites