En famille avec Dieu

Tout au long de cette année, de nombreuses messes des familles ont rassemblée et ont marqué l'année

Rassemblés en EAP, ce 26 Juin, nous nous sommes redit nos projets et orientations pour l’année à venir.

Il nous semble important de continuer l’orientation  en direction de l’évangélisation des familles et des jeunes.

Tout au long de cette année, de nombreuses messes des familles ont rassemblée   et ont marqué l’année.

Les prises de paroles sont légèrement simplifiées, mais le but demeure d’ « accueillir, de rejoindre, de proposer, d’accompagner » les familles comme évoqué dans le projet diocésain de catéchèse promulgué le 10 Octobre  2010.

Le but est d’aider à découvrir Dieu, présent dans nos maisons et nos familles. Ces intuitions rejoignent  la publication  « en famille avec Dieu », à l’initiative des évêques de France  en 2011.

Courant Juin, les jeunes en catéchèse et  leurs parents ont   répondu  à un questionnaire adapté, en lien avec le synode.

Les questions portaient sur la vie de la paroisse.  Ce que les enfants n’aiment pas trop :  souvent vient la monotonie de la messe.  Ce qu’ils aiment :   « quand nous faisons des  lectures, des chants du caté, des mimes pendant la messe »…

Le chemin semble bien balisé :  favoriser la participation des jeunes.

La présentation des modules dans le cadre d’une célébration paroissiale  permet aux familles de découvrir le chemin de foi proposé aux jeunes.  Souvent cette présentation se fait  grâce à une homélie dialoguée. Cela permet d’en reparler en famille et donne à ces intuitions de foi une dimension intergénérationnelle.

L’expérience montre que l’implication des jeunes  « imprime » et fait résonner l’Evangile dans leur vie de manière plus profonde. Bien évidemment, toutes ces intuitions impliquent  un travail pour se mettre au service de cette parole de foi. Cela suppose un dialogue entre les différents acteurs des célébrations et de la communauté chrétienne.

Autant de moyens pour « faire résonner la Parole de Dieu » comme le rassemblement « Ecclésia 2007 » nous y invitait. Ce sont ces orientations que nous souhaitons mettre en œuvre et développer dans les années à venir avec les uns et les  autres. En attendant, nous souhaitons bonnes vacances aux familles, avec Dieu !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 582 visites