Messe des familles et nos maisons

Dans cette période de rentrée, les messes des familles ont repris avec entrain.Bien des familles sont venues célébrer et prier ce dimanche 21 septembre à Blendecques.

Bien des familles sont venues célébrer et prier ce dimanche 21 Septembre à Blendecques.

L’axe de la célébration est autour de la maison.

L’intuition est de découvrir la vie de nos maisons sous une lumière nouvelle, celle de Dieu, présent dans nos vies…

L’objet symbolisant cet axe est une petite maison, placée dans le chœur de l’église. Bien évidemment cela renvoie à  nos maisons, à l’ambiance de nos familles… Mais cette maison peut être aussi la maison école, la maison classe, la maison de nos loisirs…

L’Evangile de ce dimanche résonnait particulièrement avec ce thème de rentrée. Il s’agissait des ouvriers de la 11 ° heure (Mt 20,1 -16). A plusieurs reprises, dans cet Evangile, le maître du domaine dit à ses ouvriers : « Allez -vous aussi à ma vigne ! »  C’est ce même appel qui peut résonner dans nos vies et dans nos cœurs en cette période de rentrée.  Les chants animés par la chorale incitaient à  creuser cet axe « Ma maison sera ta maison, porte ouverte aux quatre horizons… Elle accueille en toute saison. Ma maison sera ta maison… »  Ces paroles  peuvent s’adresser à l’autre, le proche avec qui nous vivons dans nos maisons. Elles  deviennent accueil de l’autre différent. Mais il peut s’adresser à Dieu. Elles deviennent  alors prière.

Ce sont toutes ces intuitions de foi que nous avons célébrées et qui sont  à mettre en œuvre, et à vivre dans nos maisons et nos familles, sous le regard de Dieu !

 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 1010 visites