Année de la vie consacrée

Communiqué conseil Vie consacrée et service des vocations

2014-2016 année de la vie consacrée

Communiqué du Conseil diocésain de la vie consacrée et du service des vocations.

Le père évêque entouré des communautés religieuses Le père évêque entouré des communautés religieuses
P1100275 celebration du 10 janvier 2010
Le diocèse d’Arras se joint à l’Eglise universelle pour célébrer l’année de la vie consacrée. Cette année veut permettre aux chrétiens de remercier le Seigneur pour le cadeau de la vie consacrée, de vivre des temps particuliers avec les consacrés présents dans le diocèse et de prier pour les vocations.

Cette année commencera pour notre diocèse par une journée à Saint Omer le Dimanche 23 novembre, jour du Christ Roi et se clôturera le 2 février 2016. Le programme dans les paroisses et le diocèse durant cette année sera bien rempli (réception du synode et toutes les autres activités…). Il ne s’agira  donc pas tant de multiplier les propositions pour cette année, que de profiter des événements de nos lieux de vie chrétienne pour vivre cette dynamique de l’année de la vie consacrée.

Voici quelques suggestions …en saisissant l’opportunité

• des neuvaines présentes dans notre diocèse pour vivre une journée, un moment pour la vie consacrée (à moins que le thème de la neuvaine rejoigne directement le thème de l’année).

• du 2 février pour que la paroisse organise de manière festive la fête de la vie consacrée.

• d’un questionnaire à vivre lors de la messe paroissiale durant la journée de prière pour les vocations (pièce jointe).

• d’un jubilé d’une sœur, d’un frère pour créer un événement…

• d’une invitation à la prière pour la vie consacrée dans le mouvement ou le service dont vous faites partie.

• de la journée à Amettes proposée avec les consacrés.

Les points de repères de cette année :

1. le lancement à Saint Omer le Dimanche 23 Novembre en présence des consacrés du diocèse.

1. 10h messe à la cathédrale présidée par Mgr Jaeger.

2. 12h Repas sorti du sac au relais sainte Catherine avec les Filles de la Charité et l’équipe de vie locale du relais.

3. 15h30 Rencontre et vêpres avec les Sœurs Bénédictines de Wisques (après un passage chez les Pères de saint Paul)

4. lors de ce lancement, une intention de prière universelle sera proposée aux paroisses pour s’associer à cet événement

2. le 2 février en paroisse ou mouvement : célébrer la vie consacrée.

3. la journée de prière pour les vocations, questionnaire pour les paroisses

4. clôture le 2 février 2016

Nous vous conseillons de lire le document “Réjouissez vous” qui s’inspire des paroles du Pape François adressé aux consacrés. (Texte "Réjouissez-vous", sur le site du Vatican)

C’est une grâce pour notre diocèse de faire mémoire de tout ce que nous avons reçu de la vie consacrée et de demander que ce signe soit toujours présent et fécond dans notre diocèse.

Que cette année permette cette action de grâce et cette demande.

Sœur Marie Dutoya, déléguée épiscopale pour la vie consacrée,

Gérard Leprêtre, doyen de l’Artois,

Laurent Boucly, doyen de la Morinie et pour le service des Vocations.

En pière jointe, une enquête du service des vocations... que vous pouvez utiliser.

Note: Des manifestations locales se tiendront un peu  partout dans le monde, dont plusieurs rencontres à Rome. Du 22 au 24 janvier 2015 rencontre oeucuménique avec des personnes consacrées d'autres Eglises chrétiennes (au cours de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens). Une session est prévue du 8 au 11 avril 2015 destinée aux formateurs de la vie consacrée. Du 23 au 26 septembre, une session pour les jeunes consacrés.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6434 visites