Ce samedi soirà Fauquembergues, il y avait foule pour cette messe de rentrée. Chacun avait quelque chose à raconter, suite aux vacances et à la rentrée. Heureux de se retrouver, nombreux, les enfants et jeunes étaient fiers d’apporter leurs réalisations autour des modules et de leur parcours de catéchèse pour les présenter à leurs familles..

Dans l’homélie dialoguée, était évoqué le conte qui ouvrait le module enfance, en ce début d’année : Deux villages bâtis de chaque côté d’une rivière vivaient une rivalité très ancienne. Bien évidemment, le prince de cette région n’était pas heureux de cette concurrence entre les 2 villages. Il a eu l’idée de construire un pont au -dessus de la rivière. Au départ, le pont était très critiqué, mais progressivement, les habitants des 2 villages se sont rencontrés, puis ont sympathisés… et sont devenus amis… Ils ont découvert qu’ils n’étaient pas si différents les uns des autres…

Les jeunes ont raconté leurs découvertes et ont fait des liens entre ce conte et leurs vies dans leurs maisons et familles… Bâtir des ponts, dépasser les préjugés ou les peurs… Tout un programme !

L’Evangile de ce dimanche peut être lu dans cette perspective. Il s’agissait de la parole de Jésus « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22,21). Cet Evangile est souvent lu comme fondateur de la laïcité. Mais le propos de Jésus n’est pas tellement pour séparer le domaine politique du religieux. Dans cet Evangile, Jésus témoigne d’un grand sens de la situation, d’une grande clairvoyance. .. Plus que séparer des domaines, il s’agit d’accueillir une hauteur de vue, une liberté … Il s’agit de « rendre à César ce qui est à César, mais surtout de reconnaître ce qui vient de Dieu, de découvrir que notre humanité gagne à se tourner vers son créateur. Christ nous propose de nous remettre devant le cœur de nos vies, devant sa grâce, devant tout ce qu’il nous donne ! …

Faire des ponts, devenir solidaire plus que solitaire… Ces intuitions, nous les avons célébrées et nous souhaitons les vivre dans nos maisons et nos familles !

 

Abbé Henri Alglave

 

Comme la précédente celle - ci reposait sur le thème de la maison, " Maison bâtie sur le rocher, de la fenêtre on voit le monde, et pour accueillir à tour de cœur on laissera la porte ouverte ".

Maison probablement située dans l'un de ces deux villages qu'une rivière sépare, et pas seulement la rivière mais aussi les différences et les préjugés. Jusqu'au jour où un pont va les relier et leur permettre de constater qu'ils ne sont finalement pas si différents avec leurs qualités et leurs défauts.

D'où l'importance de construire des ponts entre nous, dans nos maisons, nos familles, à l'école, comme l'a fait Jean Vannier en ouvrant les maisons de " l'Arche " aux handicapés.

Le rêve ? que le mot " solitaire " soit remplacé par " solidaire ".

Une église pleine, des jeunes parents, pas l'ombre d'ennui chez les enfants. Une messe des familles qui portait bien son nom !

MM Descamps