le Samedi 01 nov 2014

Renty

A partir d'une proposition émanant de notre évêque, le Père Jaeger, et conscient que la mort de proches reste, même chez les personnes très éloignées de l'église, un vécu qui les invite à une demande d'accompagnement nous avons lancé l'idée d'ouvrir l'église du village ce 1er novembre.

La réaction immédiate d'un jeune de 16 ans nous a conforté dans notre idée.

Premier « retour dynamique et dynamisant » : En 24 heures après l'envoi d'un mail ou d'un coup de téléphone une équipe de onze volontaires s'était constituée afin d'assurer, en relais, une présence dans l'église.

Une composition florale, quelques bougies, des lumignons, une sélection de musique propice au recueillement, un poster réalisé par une jeune fille de 18 ans, des textes évoquant la mort mais aussi l'espérance porté par Jésus-Christ

Tout cela s'est mis en place très tardivement, trop tardivement, mais entre 9 heures et 13 heures quatorze personnes sont venues se recueillir, prier peut-être.

A noter un engagement de trois jeunes de 15-16 ans et l'un d'entre-eux de nous confier : « Dans le cimetière j'ai rencontré une vieille femme, je lui ai proposé de rentrer dans l'église. Elle était ravie de me confier des épisodes de sa vie ».

C'est décidé, nous recommencerons !