Careme 2010, Message de Benoit XVI

Présentation et texte intégral

Benoit XVI Benoit XVI   Chaque année, à l’occasion du carême, l’Église nous invite à une révision de vie sincère à la lumière des enseignements évangéliques. Cette année Benoit XVI propose quelques réflexions sur un vaste sujet, celui de la justice, à partir de l’affirmation de saint Paul : «La justice de Dieu s’est manifestée moyennant la foi au Christ. » (Rm 3, 21-22)". Le message s’adresse d’abord au peuple des baptisés.

 

Nul ne contestera que la justice de Dieu dépasse infiniment la justice des hommes. La justice de Dieu est un don qui nous est accordé en plénitude par le Christ. Parmi les signes de ce don, il y eut les soins aux malades, la nourriture aux foules… ce que nous appellerons, bien plus, tard la justice distributive.

 

Pour Benoit XVI, l‘origine de l’injustice vient non de causes extérieures mais de cœur de l’homme, 
d’où l’appel, pour les chrétiens, à honorer du carême par le jeûne, la prière et l’aumône, trois dimensions héritées de la loi juive et que rappelle Matthieu dans le sermon des béatitudes (ch.5 à 7) ; mais cela ne saurait suffire pour sortir de notre autosuffisance si l’on ne faisait pas d’abord confiance à l’amour miséricordieux de Dieu.


"Fort de cette expérience, le chrétien est invité à s’engager dans la construction de sociétés justes où tous reçoivent le nécessaire pour vivre selon leur dignité humaine et où la justice est vivifiée par l’amour".


Lire le texte intégral, ci-dessous, ou sur le site du Vatican
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7750 visites

Cette page provient de la rubrique : Carême et Pâques