Annoncée depuis longtemps, il a fallu que le Maire et l’Evêque d’Arras puissent coordonner leurs agendas pour trouver une date commune pour cet évènement. Mgr Jaeger, évêque d’Arras, Boulogne et St Omer, a d’abord présidé la messe dominicale en l’église Notre Dame de Grâce de Liévin ce dimanche 9 mai 2010 avant de partir, accompagné de M le Maire et de l’assemblée vers le bois de Riaumont. Au bas du chemin conduisant à la chapelle, M le Maire dévoila une plaque explicative du lieu. Après la visite d’une exposition placée le long du chemin montant à la chapelle, Mgr Jaeger dévoila une plaque explicative de la chapelle. Puis il procéda à la bénédiction de la chapelle. S’ensuivirent les discours et la remise dans la chapelle de deux statues offertes gracieusement. Le tout se termina par un pot près de la tente placé dans le bois.
Abbé Bernard Denis
Un peu d'histoire ...
" Après 20 ans de mariage, Louis XIII et Anne d'Autriche n'ont toujours pas d'enfant, donc pas de descendant pour le royaume. En Provence, à Cotignac, un moine a une apparition. Notre Dame de Grâce se présente à lui et dit: "Allez trouver le roi de France et dites-lui que si la reine veut desendance, elle doit venir faire un pèlerinage ici, au sanctuaire à Cotignac."
La reine effectue alors le pèlerinage. En remontant sur Paris, elle est enceinte. Neuf mois après, Louis XIV vient au monde. Ils l'appelleront Louis Dieudonné (offert par Dieu), Le Roi Soleil, Louis XIV.
A la naissance de son fils, le roi est tellement heureux qu'il ordonne à tous les seigneurs de France d'édifier des chapelles en l'honneur de Notre Dame de Grâce."
Quelques dates importantes
Juin 1999
Patrick Adèle dit Renseville, du service municipal de la Mémoire à Liévin, retrouve les fondations de ce monument. Monsieur le Député-Maire vient sur place dès l'annonce de la trouvaille. La chapelle fût brûlée en 1903, le soir du Vendredi Saint. En effet, tant de pèlerins mettaient des cierges sur les marches que la porte en a pris feu. La statue vénérée (Notre Dame de Grâce) qui se trouvait à l'intérieur, fût arrachée de son socle à ce moment et transférée à l'église Saint Martin. Cette statue en bois de tilleul date de 1765.
Juillet 1999
Après l'autorisation des fouilles, l'ont trouve à 4 mètres de profondeur, la source Damona, la Margelle de grès, vénérée auparavant par les Gaulois.
L'on retrouve aussi dans les murs de la chapelle, une pierre seigneuriale avec un texte gravé: "Monsieur de Moges, Seigneur d'Oréaulmont, Maubuisson, Bracquincourt, Milly, Coulonges a fait réédifier cette chapelle en l'honneur de Notre Dame de Grâce et a posé cette pierre le 28 juin 1764."
30 Juin 2007
La première pierre de la chapelle est posée. Monseigneur Jean-Paul Jaeger, repose la pierre seigneuriale avec le couvercle et Monsieur le Député-Maire pose une pierre de réédification à l'ancienne avec la date du 30 juin 2007.
La statue de Notre Dame de Grâce*, copie fidèle de l'originale et repeinte est alors exposée à la Maison de la Mémoire.
* Elle est vénérée notamment pour la protection contre le choléra en 1832 et 1846, pendant le conflit 1914-1918 et pour son aide à la motricité des enfants.
2007-2010
Réalisée par les services techniques municipaux, la chapelle est refaite à l'identique: fondations de 3 mètres, charpente pyramidale, couverture en ardoises naturelles. Les pierres de corniches sont moulurées comme en 1764. On la peint en jaune d'or comme à son début pour respecter la tradition.
En effet, au Moyen-Âge, les chapelles, églises et cathédrales étaient peintes de couleurs vives. Et l'on replante de nombreux tilleuls autour de la chapelle comme à l'origine.
Décembre 2009
Sur la porte de la chapelle reconstruite, l'on distingue deux blasons: à gauche, celui de René de Moges en 1764 et à droite celui de la ville de Liévin en 2010.
9 Mai 2010
Dévoilement de la plaque concernant le site historique de Levesano (c'est ainsi que Liévin s'appelait au 1er siècle et ça signifie "eau qui est bonne, eau qui guérit")
Bénédiction de la chapelle par Mgr Jean-Paul Jaeger en présence du 1er Magistrat et d'une délégation d'élus.