Pâques : Christ rend des couleurs à la vie !
Blendecques et Arques St Louis. Comme à chaque fête la petite enfance (3 à 7 ans)a vécu une célébration.
Blendecques et Arques St Louis
Comme à chaque fête, la petite enfance (3 à 7 ans) a vécu une célébration présentant, avec des moyens adaptés, l’essentiel et le contenu de la foi célébrée à ce moment.
A l’occasion de Pâques, c’est ce que des jeunes ont vécu à Blendecques et à Arques St Louis.
L’idée, cette année, était : “Pâques, une promesse qui illumine la vie”. Elle était basée sur les couleurs de la vie.
Dans l’invitation, il était demandé aux enfants de se souvenir de moments heureux, joyeux dans la vie de tous les jours et de colorier des silhouettes avec leur prénom (silhouettes qui ont été placées sur un panneau). Avec toutes les silhouettes rassemblées, la vie prend des couleurs. C’est ce que disait le chant d’entrée : “la fête nous rassemble, elle fait chanter nos cœurs. On est si bien ensemble, la vie prend des couleurs”.
Parents et enfants ont ensuite participé au jeu “les couleurs de la vie”. Au départ, le dessin sur le plateau de jeu (représentant un soleil) est tout gris. Le jeu consiste à reconstituer un soleil à couleurs à partir de cartes illustrant les situations de la vie (exemple : tu es malade.... mais quel bonheur quand tu peux enfin te lever... la vie prend des couleurs ! ou encore : tu es triste, triste.... mais quand ton chagrin s’en va, tu te sens vraiment mieux .... la vie prend des couleurs !). Quand la vie prend des couleurs, ça nous rend heureux ! c’est comme si on était entouré d’un grand soleil, d’une grande lumière.
Mais d’où vient cette lumière qui donne des couleurs à la vie ? Les chrétiens croient que Jésus est cette lumière qui donne des couleurs à nos vies. C’est ce que nous fêtons à Pâques.
Les enfants ont ensuite suivi le récit de Pâques. A la fin du récit, nous avons placé au centre du panneau une silhouette de Jésus ressuscité en disant : “Jésus est vivant ! Dieu l’a ressuscité. Il est avec nous chaque jour pour illuminer nos vies !”
La célébration s’est terminée par une courte prière, le chant “Jésus est vivant !” et le partage de friandises.
Tous ces moyens pédagogiques essayent de rendre accessibles l’espérance et la foi de Pâques pour ces jeunes enfants et leurs parents. Chacun est reparti, avec un peu plus de « couleurs » dans sa vie… Les couleurs du Christ qui nous accompagne sur nos chemins de vie !