C'est officiel l'abbé Joseph Matoumpa quittera notre paroisse le 31 août prochain.
L'abbé Laurent Boucly est à l'initiative de la mise en place d'un conseil paroissial qui se réunira afin de faire une analyse de la situation de notre paroisse : richesses et faiblesses et afin d'émettre des propositions pour l'avenir.
Une première réunion s'est tenue à Fauquembergues le 20 janvier. Quinze personnes se sont retrouvées autour de l'abbé Laurent Boucly et de l'abbé Joseph Matoumpa.
Après un partage sur l'évangile du jour, quelques orientations furent précisées ; ainsi pour les nominations futures, notre évêque souhaitent que les prêtres soient le moins isolé possible. Compte tenu du nombre des prêtres et que tous n’ont pas vocation à être curé ou modérateur d’une paroisse, il est possible que la paroisse ait un prêtre modérateur l’année prochaine.
Par ailleurs,à la rumeur et l'inquiétude d'assister dans les prochains mois à un éclatement de notre paroisse l'abbé Laurent Boucly a affirmé qu'il n'en est absolument pas question. Il ajoute : « les petites fraternités de chrétiens sont peut être la forme de notre Eglise dans les années à venir ».
Cette première rencontre a permis de noter combien il est important de voir là où les chrétiens se mobilisent en faisant vivre leur clocher mais également d'arrêter un certain nombre de décisions
-
Dans chaque clocher il est important qu'une personne soit référente (ainsi actuellement dans certains villages aucune personne ne prépare l’église pour les funérailles)
-
Si dans un village personne n'est bénévole, il faudra vraisemblablement supprimer les messes dans ce village
-
Possibilité de faire des célébrations dans tous les clochers. Quelles soient assez courtes il faut qu’il y ait au minimum la proclamation de la Parole de Dieu et un temps de prière pour les intentions.
-
L'ensemble des participants a insisté sur l'importance de l’accueil lors des cérémonies. Ainsi il est apparu souhaitable de prendre quelque minutes pour se dire bonjour et échanger quelques mots.
-
Améliorer l'accueil aux salles (achat de mobilier?)
-
Une attention doit être portée quant à l'affichage dans nos églises
L'abbé Laurent Boucly a par ailleurs relevé que notre petite paroisse a une vitalité réelle en nombre d'enfants catéchisés.
-
La messe des familles sera présidée jusqu’en juin par l’abbé Laurent Boucly
-
Les enfants (et/ou leur parents) qui jouent d’un instrument sont invités à venir avec leurs instruments
-
Prévoir une célébration à la fin du temps de caté (simple avec l’Évangile).
Vous avez loupé la première rencontre, pas de problème, vous êtes invités à venir rejoindre la petite équipe. La date de la prochaine réunion n'est pas fixée mais devrait se tenir vers le 20 mars.