le Jeudi 20 jan 2022

C'est officiel l'abbé Joseph Matoumpa quittera notre paroisse le 31 août prochain.

L'abbé Laurent Boucly est à l'initiative de la mise en place d'un conseil paroissial qui se réunira afin de faire une analyse de la situation de notre paroisse : richesses et faiblesses et afin d'émettre des propositions pour l'avenir.

Une première réunion s'est tenue à Fauquembergues le 20 janvier. Quinze personnes se sont retrouvées autour de l'abbé Laurent Boucly et de l'abbé Joseph Matoumpa.

Après un partage sur l'évangile du jour, quelques orientations furent précisées ; ainsi pour les nominations futures, notre évêque souhaitent que les prêtres soient le moins isolé possible. Compte tenu du nombre des prêtres et que tous n’ont pas vocation à être curé ou modérateur d’une paroisse, il est possible que la paroisse ait un prêtre modérateur l’année prochaine.

Par ailleurs,à la rumeur et l'inquiétude d'assister dans les prochains mois à un éclatement de notre paroisse l'abbé Laurent Boucly a affirmé qu'il n'en est absolument pas question. Il ajoute : « les petites fraternités de chrétiens sont peut être la forme de notre Eglise dans les années à venir ».

Cette première rencontre a permis de noter combien il est important de voir là où les chrétiens se mobilisent en faisant vivre leur clocher mais également d'arrêter un certain nombre de décisions

L'abbé Laurent Boucly a par ailleurs relevé que notre petite paroisse a une vitalité réelle en nombre d'enfants catéchisés.

Vous avez loupé la première rencontre, pas de problème, vous êtes invités à venir rejoindre la petite équipe. La date de la prochaine réunion n'est pas fixée mais devrait se tenir vers le 20 mars.