Paroisse Saint Pierre sur l'Aa : Cérémonie de présentation des voeux à Wizernes

Réunion de chrétiens des différents clochers, invités par l'Abbé Gervais et les membres de l'EAP.

Sur invitation de l'EAP et de l'abbé Gervais, les chrétiens de la paroisse Saint Pierre sur l'Aa IMG_9377 IMG_9377  s'étaient retrouvés à Wizernes, ce 22 janvier 2020 à 19h pour la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux. On avait noté également la présence des maires de Blendecques, d'Hallines, les représentants des autres maires et l'abbé Laurent Boucly, doyen de la Morinie.

Dans son mot, l'abbé Gervais avait remercié le  Seigneur pour tous les moments de rencontre, de communion, d'accueil mutuel et de partage  de la charge pastorale au sein de la paroisse Saint Pierre sur l'Aa. Il a ensuite rappelé les missions de l'EAP: "en faire partie est un appel du Seigneur qui envoie à  sa vigne, à IMG_9379 IMG_9379  une responsabilité en église. Depuis mars 2004, l'évêque nomme dans  chaque paroisse du diocèse d'Arras, les membres de l'EAP, qui est un groupe  de fidèles appelé à participer à  l'exercice de la charge pastorale, autour du curé  administrateur.

L'objectif visé est que la paroisse soit signe de l'église et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée. Elle doit favoriser la naissance de groupes de différents services ou mouvements, d'équipes de vie locale et assurer une liaison avec elles. L'EAP veille à ce que la paroisse ne s'enferme pas sur elle-même, mais qu'elle demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, église universelle). Ce sont  des hommes, des femmes et des jeunes qui se mettent au service de la communauté, sont aptes à un travail d'équipe et par leur témoignage, mobilisent d'autres chrétiens pour le service de la mission.

Ce qui est rappelé aux membres de L'EAP, l'est aussi pour tous les chrétiens. Ils sont invités à s'engager dans les différentes équipes afin de les renforcer et rendre notre paroisse réellement vivante, accueillante, repérable, proche et au service de la population. D'où le renforcement des équipes de: catéchistes, funérailles, chorale, permanence...

Renforcement oui, mais conversion  de chacun à travailler en paroisse. Car l'avenir  et le devenir de notre Église est dans la paroisse. Sortir du cadre exclusif du clocher et être mobile au sein de la  paroisse. C'est  œuvrer pour l'avènement d'une communion de communautés.

Au nom de l'EAP et au sien personnel, l'abbé Gervais a souhaité les meilleurs voeux de santé, de bonheur, de paix, de joie et de longévité à  nos familles respectives et à chacun de nous. Que Dieu bénisse nos communes (Arques, Bilques, Blendecques, Esquerdes, Hallines, Helfaut, Heuringhem, Pihem, Wizernes) et notre paroisse Saint Pierre sur l'Aa" a t'il conclu.

L'abbé Laurent avIMG_9378 IMG_9378  ait  remercié les autorités municipales pour la présence à  cette cérémonie et surtout pour la bonne collaboration dans le doyenné en général et dans la paroisse Saint Pierre sur l'Aa en particulier. Il a ensuite rappelé la mission du doyenné qui est là pour accompagner les paroisses dans  les différents aspects  de la formation et bien d'autres..
Les membres de l'EAP (Vincent, Patricia, Marie Thérèse, Anne Marie) ont expliqué le fonctionnement et les missions  des différentes équipes dont les chrétiens  sont attendus pour les renforcer et les dynamiser.
La soirée  s'est terminée par un pot d'amitié. Moments d'échanges, de partage et de connaissance réciproque. Abbé Gervais IBATA OKOMBI.20200122_192336 20200122_192336

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1518 visites