Ça s'est passé près de chez nous
Ce mois-ci retrouvez plusieurs actualités : migrants avec les migrants, pèlerinage le long de la via francigena, jubilé de la diaconie Saint-Benoît, et atelier "The week".
Séjour « Migrants avec les migrants » :
Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet, une dizaine de personnes ont fait l’expérience de la rencontre avec des exilés, des personnes sans domicile fixe ainsi que des bénévoles des associations qui sont à leur écoute et tentent à Calais de répondre à leurs besoins. Un séjour qui rime avec proximité, service, partage, découverte, convivialité, réflexion et prière. Une expérience qui devrait être proposée de nouveau…
Une partie de l'équipe au contact des migrants à Calais.
Pèlerinage le long de la via francigena :
Le réseau Noé 62 a permis à un groupe d’une dizaine de personnes habitant notre département de vivre des vacances autrement sans quitter notre région du dimanche 6 au samedi 12 juillet. Au programme : marche (de 15 à 20 km par jour entre Calais et Amettes) ; des rencontres, des visites, des échanges avec les communautés humaines et chrétiennes rencontrées sur notre parcours…le tout nourri par la prière, la méditation de textes bibliques et d’extraits de l’encyclique Laudato Si du pape François dont nous fêtons la dixième année de parution. Si vous souhaitez vivre pareille expérience, n’hésitez pas a nous contacter dès maintenant….
Le groupe de pélerins le long de la via francigena
Jubilé de la diaconie Saint-Benoît :
Fort de l’expérience des visitations des mois de juillet et août dernier, le service diocésain de la diaconie Saint-Benoît a proposé aux personnes faisant l’expérience de la précarité, de la fragilité et à leurs animateurs et accompagnateurs de vivre le jubilé le samedi 6 septembre à Amettes. Plus de 250 personnes ont répondu présents. Sourire, écoute, partage de la parole de Dieu et de nos vies, balade et ateliers créatifs…un temps de jubilé joyeux, ensoleillé et festif magnifiquement conduit par le groupe « place et parole des pauvres » et la diaconie Saint-Benoît en présence de notre évêque.
Atelier "The week" à Clairmarais :
3 lundis d'affilée fin juin/début juillet, une équipe d'Audomarois s'est réunie pour participer à un altelier "The week", sur les causes des problèmes écologiques et sur quelques solutions pour y faire face. "The week" est une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui souhaiteraient commencer un parcours de sensibilisation à l'écologie et les difficultés qu'on pourrait rencontrer. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez l'organiser sur votre territoire.
Marie-Pierre et Laurent ont organisé l'atelier "The week" à l'abri du pélerin de la grotte de Clairmarais.







