Fermer

Ça s'est passé près de chez vous

Les "sacoches du climat" en mission dans notre département et la fête de la biodiversité à Vendin les Béthune, ce sont deux activités relatées dans l'article ci-dessous.

Les "sacoches du climat" dans le Pas-de-Calais :

 

Les « Sacoches du Climat » : onze jeunes chercheurs du climat et du vivant, ont rencontré dans une itinérance à vélo et tandem les habitants du Pas-de-Calais du 19 au 27 mai, à l’invitation d’un collectif (Centre Scolaire privé Saint-Bertulphe et son association APEL, Campus agro-environnemental de Radinghem, Foyer Rural des 4 villages et Association A petits PAS) en œuvre depuis 4 ans.

20250519_114546[1] 20250519_114546[1]   P1000036 P1000036   P1000097 P1000097   P1000199 P1000199   P1000296 P1000296   

 

Ces scientifiques, climatologues, glaciologues, écologues, hydrologues... ont ainsi mené des ateliers, ciné-discussions, débats dans douze établissements scolaires et auprès du grand public. Par leur force des mollets et par leur jeunesse, ils ont proposé des ateliers sur les inégalités climatiques, l’effondrement de la biodiversité, des sécheresses, des inondations, l’accès à l’eau, l’adaptation aux risques climatiques, la mobilité et ils ont permis de travailler sur les leviers individuels et les leviers collectifs pour agir contre ce réchauffement climatique. Les déplacements, l’alimentation, l’agriculture sont des thématiques sur lesquelles nous devons pousser un changement profond : parce que nous, les humains, sommes responsables du dérèglement climatique, nous sommes aussi les clés du changement à opérer pour le limiter. Ils nous ont invités à sortir du triangle de l’inaction et s’organiser localement : se former et agir dans son territoire, son entreprise, son collège, ...

https://sacochesclimat.ipsl.fr/

 

Fête de la biodiversité à Vendin-les-Béthune :  

 

SORTIE NATURE DU 8 JUIN 2025

Sur le site naturel de Vendin-les-Béthune en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels (CEN)


Dimanche 8 juin, le CEN (conservatoire des espaces naturels) des Hauts-de-France a proposé une balade du marais et de la mare à Vendin-les-Béthune, en partenariat avec la commune. Sandrine, guide, est bénévole sur le site d’espace naturel de Vendin. Elle a présenté tout au long de la balade les différents projets pour Vendin, tout en faisant profiter de la biodiversité environnante. Elle a sollicité les participants pour adhérer et avoir plus d’impact.

De nombreux projets sont en cours avec le projet CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). 2025 verra prochainement la finalisation du sentier de promenade dans l’espace naturel, la réfection des différentes passerelles et la réalisation d’un nouveau ponton d’observation de la mare. Ces travaux sont rendus possible grâce à la subvention accordés par le CEREMA, établissement public relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.


« destination France, sentier de la nature »


La commune est porteuse du projet et sera accompagnée dans les démarches techniques par le CEN, qui est le gestionnaire du site.

Certaines parcelles ont été clotûrées récemment pour y mettre des vaches rouges flamandes de petite taille, adaptées au marais et donc un entretien naturel pour une expérience d’une durée de 5 ans.

Le fauchage tardif est pratiqué pour protéger les espèces présentes sur le site.
Quant à la mare nous y avons observé des tétards, des tritons et un épinoche.

Différentes sortes d’oiseaux et de végétaux occupent l’espace naturel.

 

photo_1 photo_1   photo_2 photo_2   photo_3 photo_3   photo_5 photo_5    photo_32 photo_32   photo_22 photo_22   photo_11 photo_11  

 

Le Conservatoire des Espaces Naturels est une association de loi 1901 avec deux grandes orientations :

---connaître/protéger/gérer

--- Sensibiliser les scolaires et le grand public à la biodiversité ;

De nombreuses sorties sont programmées dans les Hauts-de-France ; il suffit d’aller sur le site et de s’y inscrire en fonction des thèmes qui nous plaisent le plus.

Le CEN est composé d’une centaine salaries avec des finances publiques et privées, 80 éleveurs qui fauchent et mettent des bêtes sur les différents sites leur appartenant et sont en partenariat avec Noeux Environnement.

 

Béatrice Henry