le Samedi 15 sept 2018

Arques Saint Martin

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Association des Amis de l’Orgue de la Vallée de l’Aa faisait porte ouverte dans l’église Saint Martin de Arques autour de l’Orgue construit en 1856 dont elle assure l’entretien et l’utilisation.

Une exposition permettait de voir l’orgue sous toutes ses facettes. Un diaporama sur la restauration de 2008 a été projeté sur écran et une vidéo sur les origines de l’orgue et son fonctionnement a été proposée avant une audition orgue et chant avec Michaël et Manon aux grandes orgues, Isabelle Spyckerelle à la tête des Petits Chanteurs de la Paix et du groupe  Les Chœurs de l’Aa et Bernard Petitpré avec la Chorale de Saint Martin.

Cette belle manifestation, en présence de  Rachid Ben Amor, maire de Blendecques, s’est terminée par la messe de 18h30 célébrée par l’Abbé Gervais nouvel administrateur de la Paroisse Saint Pierre sur l’Aa, au cours de laquelle l’orgue, patrimoine de tous,  a été mis en valeur.