Pré-synode des jeunes à Rome : le message de Mgr Jaeger à Claire Caralp

La Boulonnaise fait partie des trois Français présents à Rome du 19 au 24 mars

2018-mars-pre synode des jeunes a Rome 2018-mars-pre synode des jeunes a Rome

Claire Caralp, du diocèse d'Arras (première à droite sur la photo) à Rome le 19 mars 2018 aux côtés de Monseigneur Fabio Fabene, sous-secrétaire du Secrétariat général du synode des évêques, et du Cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, juste avant l’arrivée du pape.

Depuis ce lundi 19 mars et jusqu'au samedi 24 mars 2018, 300 jeunes sont réunis à Rome dans le cadre d’un pré-synode, quelques mois avant le Synode des jeunes d'octobre voulu par le pape François, avec les pères synodaux. Claire Caralp, Boulonnaise de 29 ans, fait partie des trois Français présents à Rome cette semaine.

L'ensemble des jeunes présents à Rome sont envoyés par les conférences épiscopales mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires, ou sont appelés au titre de divers engagements, ils auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.

A l'occasion de cet évènement, voici le message adressé par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, à Claire Caralp :

Chère Claire,

Peut-être es-tu déjà arrivée à Rome.

Avec toute la communauté diocésaine d’Arras, je suis heureux que tu aies été choisie pour représenter les jeunes Français qui rejoindront tous les invités du pape François.

Pendant une semaine, venus du monde entier, vous allez préparer par votre prière, votre réflexion, vos échanges, vos partages, votre jeunesse le travail des évêques qui participeront au prochain synode.

Il est nécessaire, dans des contextes culturels divers tellement bouleversés, d’entendre ce que le Seigneur dit aux jeunes et par eux.

Ils sont pour leur part, les ouvriers de la moisson divine et c’est parmi eux, que certains et certaines seront appelés à donner leur vie au Christ et à leurs frères et sœurs.

C’est une belle responsabilité qui t’a été confiée. Sache que tout le diocèse est avec toi !

Les communautés prieront plus particulièrement à l’intention de tous les participants au pré-synode.

Il se déroule au moment où les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée de printemps.

Je te rencontrerai volontiers à ton retour pour évoquer avec toi cette merveilleuse aventure spirituelle.

Que le Seigneur donne sa fécondité à tes engagements !

Bien uni à toi.

+ Jean-Paul JAEGER

Pour en savoir plus sur le pré-synode des jeunes, rendez-vous sur le blog Jeunes cathos, édité par le Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Retrouvez ici le discours d'ouverture de l'assemblée plenière de mars 2018 des évêques à Lourdes, durant lequel est évoqué la pré-synode.