Préparation du carême 2015
Ce jeudi 29 janvier, à Blendecques, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour préparer le carême.
Ce jeudi 29 Janvier, à Blendecques, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour préparer le carême, et fonder cette démarche de conversion dans l’Evangile. Animateurs liturgiques, catéchistes ont partagé leurs idées et intuitions pour animer cette période liturgique dans la foi et l’espérance.
Nos évêques, dans le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) soulignent l’importance de ces temps forts liturgiques. Ils nous proposent d’en faire des chemins structurants et des routes d’initiation pour notre foi. Compte tenu des personnes passant de clochers en clochers à l’intérieur de la paroisse, il peut être intéressant de proposer quelques grandes lignes pour vivre le carême en paroisse…
L’idée de la maison semble un axe à garder. Elle a un caractère concret.
Le chant « car-aime » indique cette même direction : « c’est dans les petites choses que beaucoup d’amour se pose ! » c’est sur ce chemin de carême que Dieu nous attend… Un chemin pour aimer plus et mieux !
Durant ce temps de carême, nous sommes appelés à nous refonder dans la foi au don, foi à l’amitié vraie… Sur ce chemin, l’exemple et le visage du Christ sont essentiels !
Un texte du Pape François sur le carême (2014) nous a donné à penser. Le pape médite l’attitude du Christ : « Vous connaissez en effet la générosité de Notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Co 8,9)
Cet exemple du Christ qui s’abaisse, par amour, par « générosité » comme écrit St Paul peut devenir l’axe de notre carême. Christ se fait générosité, il se fait don, « comme le grain de blé tombé en terre » qui donne tout ce qu’il est.
C’est cet exemple du Christ qui peut nous ragaillardir dans nos raisons de vivre de croire et d’aimer, pour trouver dans nos maisons et dans nos familles, des chemins d’humanité et d’amitié vraie…
Ces idées sont devenues lumières et chemins et seront méditées plus largement durant notre carême.
Nous nous sommes quittés en nous souhaitant Bon carême et bonne route spirituelle à la suite du Christ Jésus !