Préparation du carême et de la semaine sainte

Réunion des équipes d'animation de la paroisse St Pierre sur l'Aa

« Jeudi soir, les équipes d’animation de la paroisse St Pierre / Aa se sont rencontrés pour préparer le temps du carême et de la semaine sainte.

Ces équipes sont composées de catéchistes, chantres, choristes, animateurs liturgiques.

L’abbé Gervais a présenté la liturgie du Carême.

En résumé, nous pouvons présenter ce temps fort pour les chrétiens de la façon suivante :

Pâques est l’événement le plus important de notre foi. Sans la résurrection du Christ, notre foi n’a plus aucun sens. Serait-ce à cause de cela que l’Eglise primitive baptisait les nouveaux chrétiens à cette occasion ? Le baptême renvoie à Pâques comme Pâques renvoie au baptême car, fondamentalement, il s’agit d’un « passage » de la mort à la vie.

Pendant ce temps de carême, nous sommes invités à « passer » de l’emprise des tentations à la liberté des décisions, des ténèbres de nos égarements à la lumière de la présence de Dieu, de la vie tout court à la vie des ressuscités. Que ce soit au désert ou sur le sommet de la transfiguration, auprès de la samaritaine ou de l’ami Lazare, Jésus nous entraine avec lui dans la victoire de la vie sur la mort.

Pour impliquer le KT et les enfants et animer les célébrations, nous avons échangé sur différentes interventions autour du puits de la samaritaine : Le puits = lieu de rencontre, lieu d’échanges. La Samaritaine est ouverte au dialogue. Elle répond à Jésus : donne-moi de cette eau ! Mais quelle est cette eau ? Cette soif de Jésus ?

Chaque clocher s’inscrit également dans une démarche de carême pour une action humanitaire envers les plus pauvres et les plus démunis.

Nous avons prié ensemble et nous sommes tous repartis avec des idées, un guide et une démarche commune et partagée.

Bonne préparation du carême et de la semaine sainte. »

Vincent Guilbert

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1021 visites