Reprise des messes - ND Cité et Ste Thérèse

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Comme vous le savez suite aux annonces successives des pouvoirs publics, nous pouvons reprendre la célébration publique du culte dès ce dimanche, mais dans la limite de 30 personnes participantes, quelle que soit la taille de l'édifice dans lequel a lieu la célébration.

Avec ces conditions quasi-impossibles à mettre en œuvre en pratique, comme l'ont relevé de nombreux évêques, nous avons cherché à organiser le calendrier des messes pour nos deux paroisses de manière à permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir participer à la messe.

Vous trouverez les lieux et horaires dans le tableau en pièce jointe.

Pour faciliter la "ventilation" des participants entre les différentes messes et éviter autant que faire se peut une affluence trop importante sur une célébration, nous vous invitons à vous inscrire en ligne à travers l'application https://lamesse.app/

L'application a été paramétrée de manière à limiter les inscriptions à 25 personnes par messe (conservant ainsi une marge pour les personnes qui se présenteraient sans avoir pu s'inscrire en ligne...)

Ce moyen électronique vise simplement à vous "co-responsabiliser" dans votre choix de venir, ou non, à la messe, et dans votre choix de l'horaire et du lieu. Vous aurez ainsi une certaine visibilité sur l'affluence prévisible pour une célébration donnée.

Dans tous les cas, nous ne vous refuserons pas l'entrée dans l'église. L'application n'est qu'un moyen indicatif.

Le tableau des horaires a vocation à être diffusé largement. Vous pouvez le transmettre aux paroissiennes/paroissiens que vous connaissez qui n'auraient pas accès à internet, afin que personne ne soit empêché de rejoindre une célébration pour cette seule raison.

Dans tous les cas, la stricte application des protocoles sanitaires et la mise en œuvre des "gestes barrières" s'imposent dans la célébration de la messe, comme nous l'avons fait jusqu'ici. Le port du masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire. On veillera à laisser libre un banc ou une rangée de chaises sur deux, de manière à conserver une distance de 1,50m au minimum entre deux personnes.

Plusieurs d'entre nous ne pourront ou ne voudront venir physiquement participer à la messe ce dimanche. Notre évêque nous encourage à continuer de nous nourrir de la Parole de Dieu (voir son message en PJ).

Le diocèse nous propose encore une liturgie domestique à mettre en oeuvre ce dimanche: https://arras.catholique.fr/liturgie-parole-celebrer-famille-maison-pour-29novembre-2020.html

Bonne entrée dans le temps de l'Avent!

PP.Nicolas, Florentin, Endry

Article publié par Sylvie Canis - Animatrice du Doyenné d'Artois • Publié • 1117 visites