Synode, avenir de nos paroisses

Joie de l'Evangile et convivialité lors de l'assemblée paroissiale à Wizernes

Pour site Pour site  

En échos au synode Lille Arras Cambrai, la paroisse St Pierre sur l'Aa s’est emparée de la question de son avenir à la salle Zola de Wizernes. L’assemblée était nombreuse et participative.

 

Dans un premier temps, il semblait intéressant d’enraciner cette question dans la prière et dans la Parole de Dieu. Comme nous y invite le synode, nous sommes invités à tourner les yeux vers le Christ (voir n° 1 à 3 des actes du synode). La mission, nous la recevons du Christ Jésus. Nous pouvons accueillir du Christ son style missionnaire, son Esprit, sa manière d’être et sa présence au monde.

L’Evangile qui ouvrait cette séquence était celui où le Christ est «saisi de pitié pour les foules parce qu’elle était comme des brebis sans berger» (Mt 9,35). «La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux»… et Jésus invite à prier et il envoie en mission les douze…

Le fondement de la mission, c’est cet envoi des disciples par le Christ.

 

Une vidéo a retracé les grands axes et propositions du synode LAC: La mission du Christ a été de se rendre proche, d’inviter à la communion avec Dieu son Père, de rendre participant chacun à cette œuvre de Dieu…IMG_4132 IMG_4132  

Les 4 axes du synode ont été présentés brièvement: Mission, proximité, communion et participation.

Ensuite, l’assemblée s’est déployée en carrefours où chacun pouvait donner ses idées pour la mission: comment partager cet élan missionnaire du Christ? Concrètement comment faire?

 

Voici un aperçu rapide des remontées des carrefours:

+ Continuer à favoriser la participation des enfants et des parents aux messes des familles et aux ateliers de Noël et Pâques…

+ Faire mieux connaître les acteurs de la paroisse à l’aide d’une plaquette…

+ Expliquer les gestes de la liturgieIMG_4137 IMG_4137  

+ Animer des liturgies de la Paroles dans les clochers où peu de messes sont programmées.

+ Rendre participants les parents des enfants aux célébrations

+ Vivre des rencontres simples dans les familles, dans les quartiers et villages qui nous rendent proches et favoriser l’appel et la participation d’un maximum de monde.

 

A l’issue de cette assemblée, les idées s’échangeaient, se partageaient… Plusieurs personnes ont dit leur joie d’être appelées pour un service tel que la chorale, une équipe funérailles … et de participer à la vie de l’Eglise….

Et si l’avenir de nos paroisses passait par cet appel du Christ qui donne encore du souffle et qui résonne encore aujourd’hui? … Appel à participer à cette joie de l’Evangile dont parle le Pape François… 

  Abbé Henri Alglave - Equipe d'Animation Paroissiale.

               Merci à toutes et à tous pour votre nombreuse participation à cette Assemblée Paroissiale.

 

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 850 visites