Temps fort préparant la communion
Les enfants préparant la communion ont participé activement à ce temps fort d'une journée.
Comme chaque année, et dans de nombreuses paroisses du diocèse, des temps forts ont eu lieu durant ces vacances d’hiver. Les enfants préparant la communion ont participé activement à ce temps fort d’une journée, avec des ateliers très divers. Voici un aperçu de ces quelques ateliers :
- « vous ferez cela en mémoire de moi ! » dit Jésus au cours de son dernier repas. Les jeunes étaient invités à dire les moments où ils donnent le meilleur d’eux-mêmes par exemple en rendant service, en aidant. …
- Le « merci » à Dieu. Cet atelier s’appuie sur la guérison des 10 lépreux. (Lc 17,11-19) Les 10 lépreux ont été guéris, mais un seul, un étranger, a trouvé le chemin de traverse pour dire merci à Jésus. Et nous ? prenons nous le temps de dire merci ?
Les jeunes étaient invités à dire merci pour … la vie, la santé, les parents …
- Les jeunes réalisaient aussi une nappe et des invitations en vue de la journée où ils recevront la communion.
- Les jeunes ont découvert aussi la fabrication du pain de la pousse du blé dans les champs à la boulangerie… derrière cet atelier, il y a tout le travail des hommes, tous ces efforts que les jeunes réalisent pour apprendre à l’école, mais aussi celui des leurs parents et grands-parents…
- Les objets liturgiques ont été présentés à la sacristie.
- « l’album de famille des croyants autour de la croix » constituait une étape importante. Croyants d’hier et d’aujourd’hui étaient évoqués autour de la croix du Christ.
Tous ces ateliers ont intéressés les jeunes qui n’ont pas vu le temps passer. Comme disait un jeune : « c’est déjà fini. Quand est ce qu’on recommence ? » Pour dire le bon goût de cette initiation à l’Eucharistie. Rendez- vous pour la prochaine étape vers la communion avec les remises de lettre courant Mars et bientôt le grand jour de la communion courant Mai.
Bonne route vers la communion pour tous ces jeunes et leurs familles !