Toussaint, famille, joie et lumière

Ce 1er novembre, nous avons vécu à Wizernes une vraie fête remplie de lumière et d'espérance !

Les familles, jeunes et moins jeunes sont venus en nombre. Les enfants avaient écrit une béatitude sur un cœur, et ils sont venus symboliquement planter ce cœur dans le trésor. Une manière de dire que le trésor de la joie nous est donné par Jésus. Une manière aussi de dire que ces béatitudes sont un trésor de sagesse que Jésus nous donne !  Pendant  ce temps, le chant  « Ta parole est un trésor »  était repris par l’assemblée, pour donner sens à cette démarche….

En échos, l’homélie évoquait la parole du Pape François invitant les ordres religieux à «  regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion, et à embrasser l’avenir avec espérance ». Cette intuition est tout aussi valable pour notre Eglise mais aussi pour nos familles.

Le mot « fête » de la Toussaint prenait tout son sens !

Même si les  uns les autres nous sommes venus  faire mémoire de nos  défunts, c’est dans une certaine joie, dans la gratitude que cette mémoire était vécue !

A l’issue de la célébration,  nous étions invités en famille à être attentifs, dans les semaines à venir à ce qui se vit de bon et de beau en famille, en lien avec la catéchèse et les  modules.  L’hospitalité, les services rendus, les partages, l’attention aux petits : autant de gestes qui ont goût d’Evangile…  Dans les semaines à venir nous appellerons la bénédiction du Seigneur sur toue cette vie de famille…

A l’issue de la célébration, les mines réjouies témoignaient de l’espérance et de la lumière que nous avons célébrées autour du Seigneur Ressuscité…. Et si c’était cela aussi la béatitude …. « Heureux ceux qui espèrent en Dieu, ils ne seront pas déçus ! Ils accueillent déjà la joie de Dieu aujourd’hui ! »

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 626 visites