Qui n’a pas entendu ou exprimé déjà une telle affirmation ! La beauté, l’émotion que nous procure un paysage, une œuvre d’art, la liturgie, une relation, un évènement…

L’été est un temps propice à la contemplation. Les uns et les autres allons sans doute en profiter pour découvrir et admirer une ville ou un paysage, tisser de nouvelles relations, visiter une exposition ou un musée, croiser des artistes et saltimbanques qui nous procureront bien des émotions… Que d’occasions de dire que « c’est trop beau ! »

Et si, nous exprimant ainsi, nous nous tournions vers Dieu pour lui rendre grâce ? Et si, comme le dit le pape François, ‘la beauté et le mystère de la création engendraient dans le cœur de l’homme le premier élan qui suscite la prière’ (audience du 20 mai 2020) ?

Alors cet été, prenons le temps de nous arrêter, seul ou en famille ou avec des amis. Au détour d’une balade, au milieu de la campagne, dans une église qu’on visite ou tout simplement chez nous, rendons grâce à Dieu de nous rendre participants à sa création et demandons-lui de faire de nous des messagers de la beauté :

 

Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat aborde la question de la beauté dans le numéro 20 de la revue Oasis paru récemment : nous vous invitons à aller le découvrir sur le site www.catechese.catholique.fr

Et pour occuper les jours pluvieux de l’été, pourquoi ne pas lire (ou relire) l’encyclique du pape François Laudato Si ? Bel été à chacun !

 

Sébastien VEREECKEN - Eglise d'Arras n°

 

Seigneur,

Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon.

Tu me donnes la vie et tu me veux participant de la Création.

Ouvre mes yeux, mes oreilles, tous mes sens, pour que je sache m’émerveiller de la splendeur de la création :

dans un paysage, dans le chant des oiseaux, dans les personnes qui m’entourent, dans la profusion de la vie autour de moi…

Merci pour le concerto de Mozart,

Pour le poème de Didier Rimaud,

Pour l’ange au sourire de Reims…

Qui font naître en moi le plaisir, la joie, une forme de plénitude qui m’ouvrent à ta présence.

Merci aussi pour les belles personnes rencontrées.

Pour Elina qui vient de fêter ses 100 ans et qui tout au long de sa vie a porté sur chacun, surtout les petits, le regard aimant du Christ, révélant à chacun sa beauté d’enfant de Dieu.

Seigneur, tu donnes à chacun la capacité d’ajouter de la beauté au monde.

Que par ma vie, j’ouvre une porte sur la beauté de ton amour par ma manière d’être en relation avec mes frères.

Amen

Clotilde