Veillée et messe de Noël à Blendecques

La flamme de l'Espérance

Ce 24 décembre à Blendecques nous avons vécu une veillée avec enfants et familles, recueillie et pleine de lumière.
Durant cette veillée, un conte a été présenté : celui des 4 bougies.

Un soir de Noël, un enfant découvre que les flammes s’expriment.
En premier, la flamme de la paix dit : « La paix est peu aimée, dans un monde déchiré par tant de conflits et si agité. Comment continuer à vivre ? » et elle s’éteint.

Ensuite la flamme de l’amour lui répond « L’amour non plus n’est pas aimé, ou si mal ! » et elle s’éteint aussi.

Puis arrive la flamme de la foi qui ajoute « La foi est peu vécue et éclaire tellement peu de monde ! » et elle s’éteint à son tour.

Arrive enfin la dernière flamme, celle de l’espérance et elle s’exclame : « Si je disparais, quelle nuit noire y aurait-il ! Au soir de Noël, Dieu rallume l’espérance ! » et cette flamme rallume toutes les autres.DSCF0225 DSCF0225
La célébration s’est poursuivie avec l’eucharistie, occasion de dire merci à Dieu parce qu’Il espère en nous, en notre humanité.
Avant de se séparer, l’assemblée s’est rendue en procession devant la crèche.

Françoise St Pol

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 740 visites