VEILLEE PARTAGE à WIZERNES
Mois de mai, mois de Marie: chantons Marie
"Si tu veux voir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons!».
Nous ne prêtons pas toujours attention aux paroles des chants religieux que nous entendons
pourtant, elles irradient la vérité des valeurs de l'Évangile." (Saint Augustin)
Mois de mai, mois de Marie.
Merci d’avoir répondu aussi nombreux à notre souhait de nous réunir pour simplement chanter Marie. Nous sommes contents de nous retrouver pour le mois de Marie. Content de prier, de chanter et de louer Marie. On a voulu des chants connus afin que toutes et tous nous puissions participer et chanter. Habituons-nous à prendre ce temps en dehors des offices habituels de nous retrouver pour prier en communauté.
Nous prierons donc ce soir pour notre communauté et tous les chrétiens du monde et aussi pour les malades particulièrement atteints de cancer. Nous avons souhaité partager une offrande avec l’association paroissiale et l’association Audomarose que vous connaissez tous.(Vincent, dans le mot d'accueil).
C'est dans une église bien remplie que débuta notre veillée partage, dans une ambiance fraternelle, priante et chantante pour Marie: "Sous ton voile de tendresse nous nous réfugions"!
Des enfants s'avançèrent en procession et déposèrent un voile blanc au pied de Marie, et par la suite, des luminions..
Au cours de la veillée, en relation avec les chants, des mots furent déposés sur les marches de l'Autel:
Annonce- Confiance-Espérance- Merci- Lumière- Prière.
Le répertoire de chants à Marie était vaste, repris par l'Assemblée avec enthousiasme , nous dirons: avec le "Choeur", mais aussi avec le "Coeur" !...
Au cours de la Veillée,une surprise nous était réservée, hors programme "officiel", un secret bien gardé jusqu'au moment où Bernadette et Vincent, accompagné par Michel, interprétèrent
du haut de la tribune : " L'Ave Maria de Caccini" , une pure merveille, et s'ils ont voulu être des talents "cachés", ils ne le sont plus !.(voir photos "des voix célestes"!.)
Nous nous servirons du quatrième mot placé sur les marches de l'Autel, pour dire "Merci" à la marraine de l'Association Audomarose, Madame Beugnet et les bénévoles venus exprimer le but et les actions en faveur des victimes du Cancer.
Merci à toutes celles et ceux venus chanter avec nous Marie, de la paroisse et d'ailleurs,aux animateurs, musiciens ,à ceux qui travaillent dans l'ombre..
Il est important aussi de dire,que toutes les intentions inscrites sur les petits cartons posés par chacun devant Marie, au cours de cette veillée, ont été déposées à la Grotte de Lourdes: voir photo jointe.
D'autre part, grâce à vous, nous sommes en mesure de remettre la somme de 530 euros à l'Association Audomarose, ce don sera officialisé avec ses représentants le 2 juillet lors de la messe paroissiale de clôture de l'année pastorale à Wizernes.
Tout a une fin ou un commencement ! c'est selon ! nous sommes repartis avec des airs, des mélodies, des paroles qui souvent nous trottent dans la tête jusque tard dans la nuit ,
et l'envie de vivre à nouveau des moments de partage comme ce soir, avec vous, alors, chantez !, chantons ! et comme le disait Vincent dans son mot d'accueil, reprenant les paroles
de Saint Augustin : "Chanter, c'est prier deux fois"...
Daniel Lebriez