Veillée pascale à Hallines

Un moment fort de notre vie chrétienne.

"La veillée pascale, instituée par les premiers chrétiens qui ne fermaient pas l'oeil avant le chant du coq, commence à l'extérieur de l'église, aujourd'hui comme hier. Allumant leur cierge au feu pascal, les fidèles entrent ensuite dans le bâtiment plongé dans la pénombre" (Ph.D).

IMG_8616 IMG_8616  Cette pénombre, nous l'avons vécu à Hallines lors de la Veillée pascale de la Paroisse St Pierre sur l'Aa. Panne vite réparée, et déjà l'Abbé Gervais IMG_8619 IMG_8619  bénissait le Cierge pascal auquel les représentants de chaque clocher ont pris la lumière, puis ce fut le tour des paroissiens.

"La liturgie de la lumière, c'est Jésus qui rentre dans l'obscurité de nos vies, c'est la victoire de la vie sur la mort: le passage" (Abbé Gervais).

Notre chant "Ta nuit sera lumière de midi" est venu illustrer cela..

C'est dans le récit de la mer rouge que nous retrouvons ce "passage":

"De même par le baptême, on meurt au péché et on ressuscite avec Jésus, par ce baptême que nous avons reçu, nous sommes les témoins de la resurrection de Jésus. Nous ne devons pas avoir peur de nous engager dans les différents services, renforcer les équipes...

il faut une paroisse de ressucités, que notre paroisse rayonne !" (extrait homélie Abbé Gervais).

IMG_8628 IMG_8628  A la fin de son homélie, l'Abbé Gervais a rappelé l'incendie de N.D de Paris:

"Ici nous sommes dans 'la petite cathédrale' (comme aiment à le dire les habitants et paroissiens d'Hallines...) Soyons solidaires des chrétiens de Notre Dame de Paris: La Grande Cathédrale !"

Nous avons vécu une veillée pascale très priante, très recueillie, et très chantante.

Un grand merci au Père Gervais et au Père Aimé, un grand merci aux animateurs, organiste, lecteurs, chanteurs des differents clochers de la Paroisse.

Notre veillée s'est terminée par le chant joyeux: "Glory Alléluia !"

et ensuite par un autre chant non moins joyeux...IMG_8634-1 IMG_8634-1

"Ressuscito" !