Vie en famille, trésors d'Evangile et bénédiction.

Rappelons que l'axe de notre année est << chercheurs de trésors >> . Le symbole est le coffre représentant les trésors de nos vies : la santé, l'amitié,la nature.

 Rappelons que l'axe de notre année est << chercheurs de trésors >>. Le symbole est le coffre représentant les trésors de nos vies : la santé, l'amitité, la nature, symbolisant   aussi les trésors nombreux que Dieu nous donne :  sa parole dans l’Evangile, sons Eucharistie, des amis… …

Dans cette perspective, durant les semaines à venir, les jeunes sont invités à repérer ce  qui est beau et bon dans leurs familles.  De nombreux gestes vécus dans nos maisons ont saveur d’Evangile : l’accueil inconditionnel, l’amitié, les services rendus, l’hospitalité, l’attention aux petits, aux malades …  Autant de «  trésors »  vécus en famille et qui ont goût d’Evangile. Dans la prière, nous avons pris le temps de « goûter » tous ces bons moments. Dans l’Eucharistie, nous avons dit merci à Dieu pour toute cette vie.

Dans quelques semaines, sur proposition du module de catéchèse, nous appellerons la bénédiction du Seigneur sur tous ces gestes  au goût d’Evangile… Bénédiction  dans le sens où Dieu nous encourage à les vivre, mais aussi dans le sens où il y  est présent…

L’Evangile de ce dimanche était très fort. Il s’agissait de la guérison de Barthimée.  (Mc 10, 46 -52).

Une lecture possible de cet Evangile : quel que  soit notre trésor (famille, couple, apprendre à l’école, amitié..), il est possible de l’améliorer, de le rendre meilleur. . .. Cet Evangile témoigne d’un passage par Barthimée de l’attentisme à une mise en route, du découragement  au courage retrouvé. Pour Barthimée, c’est la prière et la rencontre avec le Christ qui  déclenchent  ce passage…. Que nous puissions nous tourner nous aussi vers le Christ pour le prier, comme Barthimée.  Que cet appel de l’Evangile puisse résonner jusque dans nos maisons et nos familles. …En échos au synode qui s’est tenu  à Rome sur la famille, que nous puissions vivre  toutes ces intuitions de foi  et qu’elles deviennent lumière sur nos chemins de vie … en famille avec Dieu !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 740 visites