A WIZERNES: ACCUEIL DES FUTURS MARIES 2023

Messe concélébrée par le Père Laurent BOUCLY, Vicaire Général et le Père GERVAIS IBATA Curé de la paroisse St Pierre et Notre Dame du Haut Pays.

IMG_0466 IMG_0466     C'est dans une église bien remplie, que les deux paroisses : Notre Dame du Haut Pays et St Pierre sur l'Aa, ont accueillis les futurs mariés de l'année 2023.

" Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous. Bienvenue à L’abbé Laurent, Vicaire général du diocèse d’Arras et à l’abbé Gervais à l’initiative de cette messe.

Bienvenue tout particulièrement à vous qui avez décidé de mettre le Seigneur au cœur de votre couple, de votre foyer et de vous unir devant Dieu par le sacrement du mariage cette année.

Aujourd’hui, dans l’évangile de Matthieu, on nous rappelle que pour suivre les commandements, il faut avancer sur un chemin de vie. Le Seigneur nous aide chaque jour à refuser le mal et à choisir la vie et le bonheur.

Que cette messe nous aide à voir nos choix de vie, qu’elle nous aide à suivre le Christ, qu’elle nous aide à mettre le Seigneur au milieu de nos vies de couples et de nos vies de familles." (Mot d'accueil de Vincent.)

IMG_0455 IMG_0455

Dans son homélie, le Père Laurent, à la lumière des lectures et particulièrement de l'Evangile,nous a dit:

..." Dans le choix que nous avons de choisir la mort ou la vie, choisis en toute occasion, la vie.Le Seigneur nous rejoint là où nous sommes, dans nos fragilités, nos difficultés, nos peines, nos joies.Nous avons la certitude qu'il est à nos côtés... il veut notre bonheur... il marche à nos côtés...... Il faut choisir de mettre Jésus dans notre couple, notre famille...Dieu s'approche de nous, il ne nous jugera jamais... Il nous donne sa grâce pour avancer sur le chemin du bonheur..."

IMG_0462 IMG_0462

Pour l'offertoire, les enfants s'approchèrent  de l'autel pour y déposer des fleurs ou un luminion., accompagnés par le chant "Actes d'Apôtres" .

A la fin de la célébration eucharistique, les futurs mariés vinrent dans le choeur pour recevoir la bénédiction du Père Laurent, (moment idéal pour quelques photos souvenirs !)

Dans le fond de l'église, une équipe de jeunes qui se préparent pour les JMJ à Lisbonne avec le Pape, proposa gateaux et bières  pour les aider financièrement.

Nous ne pouvons pas stopper cette "Page de vie" sans dire un grand Merci au Père Laurent, au père Gervais, aux choristes et musiciens, au chef de choeur ,

aux animateurs, à l'assemblée, tous ceux qui ont oeuvré pour que cette célébration eucharistique soit une fête pour les futurs mariés  de l'an 2023.

Un grand Merci à l'équipe de la Paroisse Notre Dame du Haut Pays, qui, à l'issue de la messe, nous attendait avec le pot de l'Amitié, afin de converser sans modération !

Daniel LEBRIEZ

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 614 visites