Wizernes-Messe des familles du 2 février
Fête de la présentation de Jésus au Temple.
Ce dimanche 2 février, quarante jours après avoir célébré la Nativité du Seigneur, nous avons fêté sa présentation au temple par Marie et Joseph.
« En cet enfant, comme Syméon, nous sommes invités à ouvrir les yeux et à reconnaître en cet enfant la lumière de Dieu qui se révèle à tous les hommes pour les guider vers le Père. Reconnaissons cette lumière qui brille pour nous tous : Que le Christ vienne illuminer nos cœurs et faire de nous des témoins de son amour.
Dieu nous sauve, nous en sommes témoins ! A nous d’en témoigner ! »
Et c'est ' En famille, en peuple, en Eglise' que nous sommes entrés en célébration.
Au cours de son homélie, l'Abbé nous a invité à nous poser quelques questions: "Jésus, Lui qui est Dieu, avait-il besoin d'aller au Temple?... de même pour son baptême par Jean?..."
"Jésus est venu partager totalement notre condition humaine"(lecture 2, 14-18).
Les parents de Jésus obéissent aussi à cette tradition juive; Jésus nous dira :
'Je ne suis pas venu abolir, mais parfaire!..."
...reprenant l'exemple de Marie et Joseph qui conduirent Jésus au Temple; l'abbé insista sur le rôle des parents" qui sont les premiers catéchistes de nos enfants, c'est à eux de montrer le chemin de l'Eglise, c'est à la maison que l'on apprend les valeurs chrétiennes, la prière..."
Un appel à renforcer les équipes de "missionnaires" : catéchistes, préparation au baptème, mariage, funérailles, choristes ,etc
a été matérialisé sur un chevalet au fond de l'église; celui-ci sera placé dans les différents clochers de notre Paroisse.
A la fin de cette célébration eucharistique, notre assemblée très nombreuse s'en est allée en chantant:
"Aujourd'hui s'est levée la lumière" accompagnée par les musiciens et choristes.
Un grand merci à tous.
Daniel Lebriez