L'abbé Leroy à Rome avec l'association Chemins d'humanité

Le doyen des Sept Vallées - Ternois avait suivi une formation économique avec cette association

Chemins d\'humanite Chemins d\'humanite  Pour fêter les vingt ans de l’association Chemins d’humanité, 45 prêtres et 45 hommes et femmes d’entreprises sont  à Rome  du 12 au 17 mars 2017.

Parmi eux se trouve l'abbé Pierre-Marie Leroy, doyen des Sept Vallées Ternois, ayant suivi une formation économique proposée par l'association (onzième promotion). Comme lui, près de 300 prêtres ont déjà entrepris cette formation. 

"Le dialogue entre l’Eglise et les réalités économiques et politiques est mon quotidien via notamment mes engagements comme vice-président de l’Aide aux sans abris d’Arras et comme vice-président fondateuL'abbé Pierre Marie Leroy L'abbé Pierre Marie Leroy  
L'abbé Pierre Marie Leroy
L'abbé Pierre Marie Leroy
r de l’association Abbaye de Belval,
appuie le doyen, interviewé dans le journal La Croix du 14 mars 2017.  Je m’y épanouis et je cherche toujours à suivre une formation dans ces domaines en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise. " 

 

Chemins d'humanité, qu'est-ce que c'est ? - L’association a été fondée en 1996 par "des chrétiens passionnés par leur métier et désireux de servir l’Église", expliquent ses responsables. Elle propose aux prêtres une formation économique. Chaque promotion est animée par plusieurs dizaines de dirigeants et cadres d’entreprise (environ 70 selon les parcours).

Cette formation est placée sous l’autorité d’un Conseil d’orientation, présidé par Mgr Jean-Luc Brunin en qualité de président du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France.

 

Un pèlerinage fidèle à l’esprit de Chemins d’humanité- À l’occasion des vingt de création de Chemins d’humanité, aux côtés d’Éric Coisne, président de l'association, un groupe d’une centaine de personnes se rend à Rome.  Ce voyage est placé sous le parrainage de Blandine Mulliez,  présidente de la Fondation Entreprendre.

"Au cours de ces quelques jours, en plus des visites, les participants iront à la découverte de leurs talents respectifs, et imagineront comment, ensemble, demain prêtres et laïcs peuvent coopérer pratiquement sur le terrain, dans leurs régions, leurs paroisses, leurs travails pour faire connaître le message d’amour du Christ au plus grand nombre et en particulier aux plus fragiles !", présente l'association. 

Ce voyage est également riche en rencontre, notamment avec Mgr Antoine Hérouard, nouvel évêque auxiliaire de Lille. 

Mardi 14 mars, le groupe dont fait partie l'abbé Leroy a été reçu à l'ambassade de France située près du Saint Siège. "C'était très sympathique et intéressant", commentait le doyen des Sept Vallées Ternois à l'issue de cette rencontre.

Le lendemain, le 15 mars, les membres de Chemins d'humanité ont pu assister à l'audience publique du pape François. 

 

Retrouvez l'interview de l'abbé Pierre-Marie Leroy dans l'émission Carte blanche sur RCF Nord de France, diffusée vendredi 31 mars 2017 à 11h30 et 19h30 et samedi 1er avril à 11h30. Cette émission est axée sur Chemins d'humanité. On en parle également dans le magazine Vitamine C diffusé jeudi 30 mars 2017 (rediffusion samedi 1er avril à 9h03). 

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 450 visites