Ni le froid ni la distance n’ont freiné l’enthousiasme des adultes qui, depuis plusieurs mois,  cheminent vers les sacrements de baptême, de confirmation et d’eucharistie. Entourés de leurs accompagnateurs, de leurs marraines et parrains mais aussi des membres de leurs familles, tous ont d’abord franchi la porte d’entrée symbolisée par un arc-en-ciel. Arrivés des 4 coins du diocèse, certains s’étaient levés très tôt pour être là à l’heure : le petit café de bienvenue fut donc fort apprécié ! Le temps de l’accueil à mis en avant la diversité des acteurs de la journée : soixante-sept personnes seront baptisées la nuit de Pâques et plus de cinquante autres seront confirmées ou admises à la table eucharistique dans les prochaines semaines ou prochains mois en divers lieux du diocèse. De nombreux accompagnateurs avaient fait le déplacement ainsi que la vingtaine de référents du service diocésain de catéchuménat. Comment ne pas saluer aussi la présence généreuse des bénévoles de la paroisse qui ont tant donné en amont… et qui goûteront ce soir un repos bien mérité !!

C’est un évêque heureux qui prend ensuite la parole. Heureux, car l’appel décisif est dans son ministère l’une des plus belles journées qui lui soit donnée de vivre. Ses mots touchent au plus profond les cœurs de celles et ceux qui l’écoutent : « Dieu nous aime depuis toujours et il nous attend…et ce, même si on n’est pas baptisé encore. » « Quand je vous regarde ce matin, je vois l’image de Dieu. » « Le déluge : Dieu ne veut tuer personne ! C’est un texte imagé pour nous faire comprendre qu’en Dieu, quelque chose est renouvelé, transformé, quelque chose est né ! » « Au jour de votre baptême, le célébrant va vouloir vous noyer ! Mais c’est pour faire mourir le péché et renaître en Jésus ; c’est une vie nouvelle dans laquelle vous allez entrer. » « L’arc-en-ciel abolit la séparation entre la terre et le ciel : Dieu vient chez nous, dans notre histoire. Il vient nous aimer, nous pardonner. »

Après le repas et la rencontre de chrétiens engagés dans divers secteurs de la vie de l’église et de la vie associative (les blouses roses ; visiteur de prison ; enfance et vie ; les restos du cœur ; le scoutisme ; Fondacio etc…) vient le temps de la célébration du rite.

Une foule nombreuse prend le chemin de l’église. A nouveau on passe sous l’arc-en-ciel, trait d’union entre les temps de rencontre et de partages vécus le matin et le rite que l’on célèbre. « Que chacun s’avance à l’appel de son nom ». Un à un, les noms et prénoms sont égrainés. En réponse à l’appel, une acclamation retentit, parfois timide, d’autres fois plus affirmée : « Me voici ! » L’écharpe mauve passée autour du cou symbolise la conversion à laquelle ces catéchumènes sont invités jusqu’à leur baptême… une conversion à laquelle toute l’Eglise est invitée ! Puis c’est au tour des confirmands de s’approcher du père évêque et de recevoir une écharpe blanche, symbole du baptême reçu bébé… ou plus récemment.

A travers l’eucharistie célébrée, c’est nos vies que nous apportons. Des vies parfois cabossées par les épreuves et le doute, des vies aussi remplies de richesses humaines, des vies toujours sacrées et traversées par l’Amour de Celui à qui nous rendons grâces.

Les enfants expriment à leur évêque taquin ce qu’ils ont vécu tout au long de la journée. Des mercis résonnent. Des applaudissements retentissent avant que peu à peu, les uns et les autres regagnent leurs foyers, heureux de la rencontre et de la découverte d’une église diocésaine, heureux d’avoir vécu un temps qui restera longtemps un point de repère dans leur vie de chrétien.

Le mot de la fin revient à Christelle qui a écrit ce poème à l’issue de la journée :

 

L'appel décisif,

 

En ce premier dimanche de Carême,

Nous catéchumènes,

Étions réunis, pour l'appel décisif.

Nous n'étions pas craintifs,

Puisque portés par nos accompagnateurs,

Nos familles, mais aussi par le seigneur.

 

Une grande cérémonie,

Ou nous étions tous unis,

Dans cette même ferveur,

Tournés vers le seigneur.

Nous avons écouté notre Évêque, Jean Paul,

Nous expliquer, l’alliance, entre Dieu et les hommes.

Puis certains ont été appelés

Ce sont les futurs baptisés.

Ensuite une longue procession,

Pour ceux qui veulent faire leur confirmation (ou communion)

 

Une foule de bonnes volontés

A mis toute son habileté,

Pour cette merveilleuse journée.

Une journée magnifique,

Intense et " magique "!

Il n'y a pas de mots pour dire tout ce que j'ai éprouvé.

Elle restera gravée dans mon cœur, à tout jamais.

 

Au nom de tous les catéchumènes,

Un grand MERCI, pour cette journée exceptionnelle.

 

Christelle.

 

A Hénin Beaumont: appel décisif avent baptême