L'assemblée plénière des évêques s'ouvre à d'autres acteurs diocésains

L'évêque d'Arras à Lourdes début novembre

Eveques2018_Lourdes_LACAZE Eveques2018_Lourdes_LACAZE  Deux fois par an, Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, retrouve les autres évêques de France à Lourdes. La prochaine assemblée plénière de la Conférence des évêques de France est prévue du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2019.

La dernière session de travail et de réflexion commune de ce type avait eu lieu début avril. 

 

L'Eglise catholique de France expérimente un nouveau fonctionnement lors de cette assemblée plénière d'automne. Chaque évêque étant en effet invité à faire participer à cette session deux personnes de son diocèse (femme, homme, laïc ou prêtre, consacré(e) ou diacre), les mardi 5 et mercredi 6 novembre. Chacun de ces trios inédits sera chargé de réfléchir sur les enjeux missionnaires de la transition écologique. "C'est une première dans l'histoire de l'Eglise de France", insiste le journal La Croix dans un article en date du 13 octobre 2019. D'après Mgr Jaeger, des prêtres et des séminaristes s'étaient toutefois déjà joints aux évêques par le passé lors de cette session de travail. 

 

L'évêque d'Arras, Mgr Jaeger, a choisi d'être accompagné par Anne-Sophie Marle et le père Florentin Dequidt, curé associé de la paroisse Notre-Dame-en-cité (Arras).  

 

Anne-Sophie Marle Anne-Sophie Marle  Anne-Sophie Marle, animatrice laïque en pastorale dans le doyenné de la Gohelle, est missionnée, partiellement, depuis début septembre 2019, pour sensibiliser à l’écologie intégrale les paroisses, services, mouvements et communautés du diocèse. Elle a notamment la charge de faire connaitre le label Église verte dans le Pas-de-Calais.

 

Si le père Dequit a été choisi par l'évêque, c'est pour sa mission de prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes dans le diocèse d'Arras. Les évêques ont en effet la sensation que l’un des enjeux principaux de l'écologie est de pouvoir rejoindre les jeunes générations sur ce terrain.Père Florentin Dequidt Père Florentin Dequidt  

 

"Le Conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous, explique-t-on à la Conférence des évêques de France. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. "

 

L'idée du Conseil permanent est que les évêques puissent rencontrer des "jeunes gens" engagés dans une démarche de souci de la Création, et qu'ils "se laissent bousculer par eux".

 

Le thème de l'écologie intégrale était propice "à un exercice de synodalité", souligne la Conférence des évêques de France. "Les deux baptisés" de chaque diocèse qui vont travailler avec les évêques pendant deux jours ne sont pas forcément les spécialistes de Laudato SÍ, mais plutôt des personnes avec qui les évêques souhaitent réfléchir à l’avenir de la mission dans leur diocèse.

 

Durant ces six jours de rencontres à Lourdes, les évêques de France aborderont également d'autres questions, comme la lutte contre la pédophilie ou le cléricalisme. 

 

La messe de clôture de l'assemblée plénière sera retransmise en direct sur France 2 le dimanche 10 novembre à 11h 

 

Vous trouverez le discours de clotûre de Mgr de Moulins (CEF) : ici

 

Séance de clôture de l'assemblée
des évêques de France à Lourdes
10 novembre 2019