Avec Marie, vivre en frères

Pèlerinage diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)à Notre Dame des Miracles à Saint Omer.

Le pèlerinage diocésain des Personnes Handicapées à Notre Dame des Miracles s’est déroulé sous le soleil place de la Ghière, dans le quartier du Haut Pont à Saint-Omer.

Vers midi, dans la salle Saint Joseph, c’est le temps de l’accueil, des retrouvailles, le temps de prendre ensemble le repas.

Vient ensuite le temps d’échange en petits groupes présenté par Jean-Pierre Benoit, diacre. Le partage se fait autour de l’invitation : Quelles sont les personnes qui comptent beaucoup pour moi : une maman, un membre de ma famille, un ami, un éducateur ? Pour ce temps d’échange, l’abbé Fabian nous a rejoins. A la fin de l’échange nous sommes heureux d’accueillir quelques jeunes scouts (SUF) qui apporteront leur aide précieuse au cours de l‘après-midi.

Ce sera ensuite la procession nautique sur le canal. Dans la rue des Faiseurs de bateaux, les pèlerins chantent et prient. Nous sommes témoins de nombreux gestes d’entraide pour permettre à tous de vivre le parcours.

Dans l’église de l’Immaculée conception, l’abbé Fabian accueille chaleureusement l’assemblée. Le texte de l’évangile – Jésus à 12 ans dans le temple - (Luc2. 41-48, 51-52)  est mimé par des personnes en situation de handicap.

On retiendra l’ovation et les applaudissements pour nos amis du Nid du Moulin de Gosnay, présents depuis de nombreuses années à la Neuvaine,  association qui fête cette année son quarantième anniversaire.

Pour terminer deux réactions entendues : « J’ai passé une journée merveilleuse. Je ne connaissais pas cette fête mais j’y reviendrai volontiers. Marie-Thérèse P. » « Nous avons vu la confiance et la fraternité dans cette célébration. Merci à vous tous. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de nos frères en situation de handicap. Béatrice S. »

Nous aimons ces célébrations vivantes, joyeuses, laissant place à la spontanéité, empruntes d’une foi profonde.

 

Jean-Paul Brame

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 331 visites