Benoit Labre à l'honneur à Lourdes

Conférence de Monseigneur Boulanger sur le saint originaire d'Amettes

st-benoit-joseph-labre.jpg st-benoit-joseph-labre.jpg  A l'occasion des Journées de Lourdes, organisées du 8 au 11 février 2019 au Sanctuaire de Lourdes, un saint originaire du diocèse d'Arras a été mis à l'honneur.

Dans une conférence proposée le 9 février pendant près d'une heure, Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, a en effet évoqué Benoit-Joseph Labre

Mgr Boulanger, né à Journy (doyenné du Calaisis) en 1945 et ordonné prêtre pour le diocèse d'Arras en 1972, avait co-signé en 1983 une bande-dessinnée intitulée Benoît Labre, Le vagabond de Dieu.

Dans sa conférence, l'évêque de Bayeux-Lisieux est largement revenu sur le parcours du saint, célèbre dans le monde entier.

Le programme des Journées de Lourdes est constitué de veillées, de projections de documentaires ou encore de conférences.

L'année 2019 est une année particulière pour le Sanctuaire de Lourdes l'ayant baptisée "l'année Bernadette". L’année 2019 célèbre en effet le 175ème anniversaire de la naissance de Bernadette Soubirous et le 140ème de sa mort.

De nombreux points communs existent entre Bernadette Soubirous et saint Benoit Labre. Parmi eux, le fait qu'ils soient tous les deux décédés à l'âge de 35 ans un 16 avril (en 1783 pour le vagabon de Dieu, en 1879 pour la témoin des apparitions mariales).

Pour visionner la conférence de Mgr Boulanger dans son intégralité, c'est par ici