Bibliographie (petite) Miséricorde

Quelques livres parmi bien d'autres

Miséricorde.

Le nom de Dieu est miséricorde

Miséricorde nom de Dieu Miséricorde nom de Dieu  Le premier livre du pape François, basé sur une série d'entretiens avec le vaticaniste de la Stampa Andrea Tornielli, est sorti le 14 janvier 2016

Selon un communiqué des éditions Robert Laffont, ce livre «explique pourquoi l’Année sainte extraordinaire qui lui tient tant à cœur devrait parler à toutes les âmes – à l’intérieur de l’Église mais aussi au-dehors – qui recherchent un sens à leur vie, un chemin de paix et de réconciliation, une guérison de blessures physiques et spirituelles ».

Ce livre est « la synthèse de son enseignement et de son pontificat. Il peut ainsi dialoguer de façon simple, intime et personnelle avec chaque femme et chaque homme de la planète ».

Chaque page de ce livre vibre du désir du pape François de toucher les âmes qui cherchent un sens à leur vie, un chemin de paix et de réconciliation, un remède à leurs blessures physiques et morales.

Pour lui, priorité doit être donnée à cette humanité, inquiète et souffrante, qui demande à être écoutée et non repoussée, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Église : les pauvres et les exclus, les prisonniers et les prostituées, mais encore les divorcés, les homosexuels. Il insiste, notamment à travers des souvenirs de jeunesse et des épisodes émouvants de son expérience de pasteur, sur le fait que l'Église ne doit fermer sa porte à personne.

Robert Lafon 15 €

__________________________________________________

Pape François : Miséricorde

Misericorde2 Misericorde2

Le livre le plus complet des écrits du pape sur la miséricorde. Il est constitué de l'accumulations de conférences, homélies et écrits divers.

"Face au mal commis, et même aux crimes graves, voici le moment d'écouter pleurer les innocents dépouillés de leurs biens, de leur dignité, de ler affection, de leur vie même. Rester sur le chemin,du mal n'est que source d'illusion et de tristesse. La vraie vie est bien autre chose. Dieu ne se lasse pas de tendre la main. Il est toujours prêt à écouter, et moi aussi je le suis, comme mes frères évêques et prêtres. Il faut accueillir l'appel à la conversion et se soumettre à la justice. L'Eglise, elle, offre la miséricorde

Pape François

Bayard, 13,90 €

Cette économie qui tue:

dictature de la finance, inégalités, pauvreté, le pape dénonce.

Andrea Tornielli Giacomo Galeazzi Bayard 16,90

Les auteurs analysent le discours économique du pape François et son message sur la justice sociale, la précarité ou l'immigration. Ils mettent en évidence le décalage entre les prises de positon du chef de l'Eglise, qui cherche à rappeler que l'attention au pauvre est un fondement théologique essentiel, et l'attitude de certains catholiques.

economie qui tue economie qui tue  « Honore le Christ de la manière qu'il a prescrite, en donnant ta richesse aux pauvres. Car Dieu n'a pas besoin de vases d'or, mais d'âmes qui soient en or. »

Le pape François n'a jamais cessé de parler en faveur des plus pauvres, s'appuyant simplement sur le message évangélique et la doctrine sociale de l'Église. Alors pourquoi ses propos sont-ils si mal perçus par toute une partie du monde catholique ?

On a oublié la valeur théologique de l'amour des pauvres telle qu'elle transparaît dans les paroles de Jésus de Nazareth, on a oublié une tradition de magistère social qui savait être offensive et dérangeante.

Les auteurs de ce livre, reprenant les paroles du Pape François, montrent combien elles remettent en cause l'économie et la finance contemporaines. Leur analyse conduira tout lecteur à s'interroger sur notre monde, sur ses règles et ses systèmes, et sur ce qu'il est possible d'y faire, pour le changer un peu. En mieux.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2227 visites