Biographie de Monseigneur Olivier Leborgne

Biographie de Monseigneur Olivier Leborgne

 

Mgr Leborgne Mgr Leborgne  Après une prépa HEC, Monseigneur Leborgne intègre une école de commerce à Rouen, avant d’entrer au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Ordonné prêtre en 1991, il débute son ministère à Versailles, avant d’être envoyé, en 1996, en mission d’études à l’Institut Catholique de Paris où il valide une licence canonique de théologie morale (1996-1998).

 

Après avoir été successivement responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse, à Paris, délégué diocésain à la pastorale des jeunes, jusqu’en 2001, il est en charge de la formation permanente en 2002. De 2003 à 2006, il est vicaire épiscopal à la formation.

 

En 2004, Monseigneur Leborgne est nommé vicaire général par Monseigneur Eric Aumonier. Puis, à la convocation d’un synode diocésain pour les Yvelines en 2010, il est nommé Secrétaire général du synode, en sus de ses autres fonctions.

 

En septembre 2012, il devient également conseiller ecclésiastique de la confédération nationale des associations familiales catholiques.

 

Ordonné Cent-troisième évêque d’Amiens en la cathédrale Notre-Dame le dimanche 6 avril 2014, il adopte comme devise épiscopale « Serviteurs, à cause de Jésus » 2 Co 4,5

 

De septembre 2017 à septembre 2020, il est président de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat à la Conférence des Evêques de France.

Après deux années de visites pastorales au cours desquelles il a arpenté la Somme à la rencontre de ses habitants, Monseigneur Leborgne à ouvert, le 24 septembre 2017, une année synodale. Une démarche de confiance en l’Esprit Saint et un acte de gouvernance fort pour assurer l’avenir des catholiques de son diocèse. Cette année synodale s’est conclue par la promulgation de la lettre pastorale « A Dieu, tout est possible », le 28 septembre 2018. C’est dans la dynamique de cette lettre que le diocèse vit et construit son projet missionnaire.

 

Depuis le 1er septembre 2019, Mgr Leborgne est vice-président de la Conférence des Evêques de France.

 

Ce 4 septembre, il est nommé évêque d’ARRAS par le pape François.