Carême et Semaine sainte 2020 : les dates essentielles de l'Eglise catholique

carême carême  Voici les dates à retenir pour le temps de Carême et la Semaine sainte 2020 : 

 

  • Mercredi 26 février 2020 : mercredi des Cendres

L’entrée en Carême se déroule le mercredi précédent le premier dimanche de Carême, soit le 26 février cette année.

Comme on peut le lire sur le site internet de la Conférence des évêques de France, pour souligner le début du Carême s’est développé le geste symbolique d’imposition des cendres.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

 

 

  • Dimanche 5 avril 2020 : Fête des Rameaux

Le dimanche précédent Pâques, le 5 avril cette année, l’Église célèbre le dimanche des Rameaux et de la Passion. Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. Lors du dimanche des Rameaux et de la Passion, l’Église célèbre donc solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent. 

 

  • Jeudi 9 avril 2020 : Jeudi saint

A cette date, les chrétiens commémorent le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses apôtres. Il prit le pain et le vin, et rendit grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Dans beaucoup d’églises, on procède ainsi au rite du lavement des pieds.

 

  • Vendredi 10 avril 2020 : Vendredi saint

Jour le plus sombre de la chrétienté, le Vendredi saint célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Après avoir été trahi par Judas et abandonné par Pierre, Jésus est arrêté et monte au calvaire chargé de sa croix. 

 

  • Samedi 11 avril 2020 : Samedi saint

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un jour de silence et de recueillement où l’on médite sur la mort du Christ. 

 

  • Dimanche 12 avril 2020 : Pâques

La fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien, jour de la résurrection du Christ. Ce jour d’allégresse est célébré par une messe solennelle et le clergé s’habille de blanc ou d’or, symbole de joie et de lumière. « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

 

Vivre la Semaine sainte 2020 dans le diocèse d'Arras en cliquant ici 

 

Plus d'informations sur Pâques et la Semaine sainte sur le site internet de la Conférence des évêques de France. 

 

Retrouvez ici le message du pape François à l'occasion du Carême 2020