Le clergé du diocèse réuni autour de Monseigneur Jaeger

La messe chrismale a été célébrée à la cathédrale d'Arras

Messe chrismale 2017. 2017-04-11 Arras - messe chrismale152  Prêtres, diacres et fidèles du diocèse d'Arras ont répondu à l'invitation de Monseigneur Jaeger en ce mardi 11 avril 2017, à la cathédrale d'Arras. 

Chaque année, lors de la Semaine sainte s’achevant avec la célébration de Pâques, chaque diocèse organise une messe chrismale. En 2016, cette célébration manifestant l’unité de toute la communauté des catholiques du diocèse autour de son évêque avait été proposée à Laventie.

 

Ce mardi 11 avril, lors de ce rendez-vous majeur ayant rassemblé une grande partie du clergé du Pas-de-Calais, l’évêque a procédé à la bénédiction des huiles saintes. Celles-ci seront ensuite utilisées, partout dans le diocèse, tout au long de l’année lors de différents sacrements (baptêmes, confirmations, sacrement des malades, ordination…). Chacun des dix doyens du Pas-de-Calais est en effet reparti dans son doyenné avec les huiles saintes de l'année. 

 

Durant la célébration, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, et les diacres leurs promesses diaconales. 

 

La messe chrismale a également été l'occasion de mettre à l'honneur, comme le veut la tradition, les prêtres jubilaires célébrant 25, 50 et 70 ans d’ordination : 

  • Prêtres ordonnées en 1947 - Jubilé de platine (70 ans d'ordination) : Gabriel Bodin et Jacques Petit. 
  • Prêtres ordonnées en 1967 - Jubilé d'or (50 ans d'ordination) : Gabriel Berthe, René Jacob, Guy Pillain et Dominique Wiel. 
  • Prêtres ordonnées en 1992 - Jubilé d'argent (25 ans d'ordination) : Henri Aglave et Boguslaw Borzecki. 

 

En fin de cérémonie, ces prêtres se sont avancés auprès de leur évêque dans le chœur, tout en étant chaleureusement applaudis par l'assemblée. 

 

Homélie prononcée par Monseigneur Jaeger

 

 

Messe chrismale 2017. Messe chrismale 2017.  

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 1372 visites

Fermer