Cloture du synode à Lille La Treille
Donnez un souffle nouveau à vos paroisses
Pour que vivent les paroisses
Remise des Actes du synodeActualité du monde (la détresse des migrants, de certaines familles, de nombreux jeunes…) nous rappelle chaque jour l’urgence de la présence au monde et de l’implication de chacun pour un vivre ensemble qui favorise la paix, la fraternité, l’amour entre les Hommes.
L’Eglise catholique du Nord-Pas-de-Calais a pris le temps et le recul de repenser la vie et la mission des paroisses, sans pour autant mettre de côté toutes les initiatives et les actions qu’elle porte déjà. Cette démarche, appelée Synode (ou Concile) provincial a permis, dans la prière et l’écoute, de discerner les chemins nouveaux à ouvrir.
Le Dimanche 27 septembre, à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille, ont été promulguées par les évêques les décisions du synode provincial. C’est un moment important et officiel dans la vie des diocèses du Nord-Pas-de-Calais. 14 évêques, mille cinq cents catholiques de la province étaient présents, ainsi que des membres des autres Eglises chrétiennes qui étaient observateurs lors des assemblées du synode provincial.
La célébration d’un synode est un moment d’écoute de la Parole de Dieu, de prière et de réflexion communes. Les participants au synode cherchent la volonté de Dieu, par-delà les convictions légitimes de chacun. Les décisions promulguées par les évêques pour les 3 diocèses sont des orientations fermes à suivre pour l’avenir des paroisses.
Le 27 septembre était donc l’aboutissement d’un parcours collectif de prière et de réflexion pour apporter un souffle nouveau dans les paroisses de la région, pour qu’elles soient missionnaires.
Elle est aussi une étape pour continuer à répondre à l’appel de Dieu pour ce monde, notamment auprès des plus pauvres, des jeunes et des familles.
Assemblée diocésaine ArrasDésormais, les chrétiens de la province veilleront à sa mise en œuvre. C’est localement que ce souffle va pouvoir s’exprimer dans des initiatives concrètes. Il nous faut encore, sur le plan diocésain, accompagner cette démarche, cet élan pour que tous entrent dans les propositions et vivent la nécessaire conversion des cœurs. Les Eglise locales, ce sont des équipes qui, à la suite du Christ, vivent le contact avec les populations, soutenues par la force de l’Esprit et mettent en oeuvre des réseaux pour avancer ensemble.
Marie Schockaert
Responsable communication Lille
Autres documents sur http://synodelac.fr
Lettre de MgrJaeger: Le synode c'est maintenant