Communiqué du 14.11.2015

Suite à l'attentat à Paris commandité par Daesh

Chers amis,

Une nouvelle fois, notre pays est la cible d’un meurtrier attentat terroriste. De nombreux innocents ont été victimes de la volonté destructrice d’un groupe fanatique. Des blessés porteront définitivement dans leur chair et dans leur cœur les cicatrices de cette tragédie. Devant ce déferlement de haine, nous nous associons à l’épreuve que traversent des familles qui perdent un ou plusieurs de leurs membres. Dans la solidarité et la fraternité, nous nous engageons à défendre toutes les valeurs susceptibles de renforcer les relations entre les personnes et les peuples. Quand l’essentiel est en cause, il est indispensable de rassembler.  Nous portons dans notre prière nos frères et sœurs qui ont perdu la vie, les personnes qui les pleurent, celles et ceux qui ont la mission de garantir l’ordre, de secourir leurs semblables et de gérer le bien commun.

Je vous invite à vous unir à toutes les initiatives locales qui marqueront, au-delà des différentes appartenances, le désir partagé de construire une société accueillante, pacifique, juste et fraternelle.

Au cours des offices de ce dimanche 15 novembre, nous ferons mémoire de celles et ceux qui ont été tués. Selon le souhait de Monseigneur Georges PONTIER, Président de la Conférence des Evêques de France, je vous demande de bien vouloir sonner le glas à midi ou à une autre heure qui conviendrait mieux. La sonnerie peut être reprise pendant les jours de deuil national.

Je suis sûr que toutes les communautés de l’Eglise catholique dans notre diocèse se mobiliseront, une fois de plus, pour servir le respect de la grandeur de l’être humain.

+ Jean-Paul JAEGER

évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer