Compte rendu équipe d'animation pastorale (EAP)

lundi 22 juin 2020

 

L’email a bien été copié

equipe EAP equipe EAP  Compte rendu de la réunion d’EAP du lundi 22 juin 2020


 

Etaient présents : Père Simon Pierre AVODO, Béatrice BERTOLOTTI, Catherine LHOSTE, Michèle LOISON, Eric FRACKOWIAK, Pierrot MAILLET, membres de l’EAP, Marie Françoise BERNARD et Michelle SAROT en temps qu’invités.

  1. Les Funérailles ; pendant la crise sanitaire, les cérémonies religieuses ont connu des difficultés tant au point de vue du nombre de participants que des célébrations. Sur Oignies les travaux en cours de l’église ont empêché toutes les célébrations. Cela a encore ajouté aux difficultés. Les familles ont dû se remettre aux pompes funèbres d’Oignies et de Libercourt, voire à la paroisse polonaise. Sur Carvin et Courrières, les funérailles se sont déroulées dans la limite des consignes sanitaires. Certaines familles ont été déçues de voir les célébrations simplifiées. Nous envisageons pour les familles qui le souhaitent de refaire une cérémonie religieuse.

Une réunion se tiendra le mercredi 1er juillet à Carvin à 14h afin de

rencontrer des personnes volontaires pour étoffer l’équipe de funérailles

  1. Les mariages : tous les mariages ont été annulés depuis le 14 mars. Des dates ont été retenues pour la fin de l’année 2020. Mais le problème risque de se poser pour trouver des dates pour les nouvelles demandes en 2021.

  2. Les baptêmes. Le 29 Aout il y aura deux cérémonies de baptêmes le même jour, la 1ére avec un diacre.

  3. Le KT à la maison a plus ou moins bien fonctionné. Une réunion a eu lieu avec les catéchistes ; il a été décidé de reporter les 1eres eucharisties et les fêtes de la foi en mai et juin 2021.

  4. Un calendrier des messes provisoire pour juin a été mis en place. Un nouveau calendrier va prendre effet à compter du 1er juillet pour 3 mois qui reprendra la périodicité d’avant la crise.

  5. Un nouveau calendrier d’occupation de la salle paroissiale de Carvin a été mis à jour.

  6. La crise sanitaire, du fait de la fermeture des églises et du confinement, a grevé les budgets des paroisses et du diocèse. La collecte du denier du culte est en chute libre. Il faut relancer la campagne très vite.

 Prochaine réunion prévue le Vendredi 28 Aout à 18h à Carvin