Prêtre , diacres , L'équipe d'animation Paroissiale (EAP) , CPAE

paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du nord

Le père NICOLAS VAN LATHEM

Curé de la paroisse

Le curé est chargé de la cure d'une paroisse  (du latin "curatus, c'est à dire "qui a charge d'âmes")

Il est nommé par l'évêque du diocèse.

A la suite du Christ, il est chargé du service spirituel et de l'administration de la communauté paroissiale qui lui est confiée avec la collaboration d'autres prêtres, de diacres et de laïcs

Diacre, JEAN LUC DUTERIEZ

Au service de la mission ouvrière et des situations de précarité

4 rue Lamendin, Carvin

03 21 37 22 46 - jeanluc.duteriez@orange.fr

Diacre, ERIC FRACKOWIAK

« Diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur». Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.

Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère spécifique (un service particulier)

Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur.

EQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE (EAP)

Père NICOLAS VAN LATHEM, curé de la paroisse

BEATRICE BERTOLOTTI

MARIE GAUDIN

LAURENCE TURBAN -

DENISE VANBERTEN, vanbertendenise@orange.fr

Rôle de L’EAP :

L’équipe est composée de laïcs. Elle est appelée pour gérer le travail dont a besoin une paroisse. Elle se réunit autour du prêtre pour que la paroisse soit signe d'une Eglise vivante. Elle se réunit régulièrement pour discuter du fonctionnement de la paroisse, organiser des évènements, tout en restant à l'écoute des paroissiens.

Ils ont reçu, selon les mots mêmes de notre évêque, mission pour faire de notre paroisse un «signe de l’Eglise où la foi y est vécue, annoncée et célébrée.»

CPAE (Gestion matérielle)

LE CONSEIL PAROISSIAL POUR LES AFFAIRES ECONOMIQUES

En étroite collaboration avec l’EAP, Le CPAE contrôle l'usage qui est fait des ressources matérielles de la paroisse : quêtes, paiements divers et dons (mariage, baptême, funérailles ...)

Il évalue les besoins de la paroisse et les moyens d'y pourvoir.

Responsables :

André Dannely : trésorier de la paroisse.

André Dorp : responsable immobilier de la paroisse et du doyenné.

Didier Sanson d'Aix : responsable pour le doyenné de la Gohelle.

Trésoriers pour chaque clocher
Carvin Saint Martin : Monique Maillard et Marie-Françoise Bernard,
Courrières Saint Piat : Nicolas Malacrino,

Estevelles Notre Dame de la Paix : Georgette Czekanski,
Libercourt Notre Dame  et Saint Henri : Marie Claude Szczebara ,
Oignies Saint Barthélemy : Robert Billion.