Le mouvement chrétien des retraités (MCR)

MOUVEMENT CHRETIENS DES RETRAITES

Il s'adresse à tous les retraités sans exception et veut les aider à vivre pleinement la nouvelle étape de leur vie, avec la volonté de toujours rester jeunes.

Il les aide également à épanouir toutes les possibilités qui sont les leurs. Mouvement veut bien dire: bouger,

changer, donner. Par leur temps libre, les retraités peuvent se mettre à la disposition des autres.
Ils ont également un rôle à tenir dans l'Eglise.

Ce mouvement les aide à découvrir que la foi donne une plénitude de vie à l'homme, un sens à leurs activités et responsabilités.

Le MCR veut être un soutien et un lieu de ressourcement pour chaque retraité.

Pierre Maillet : 03 21 20 23 56 pam1@club.fr

Réunion du MCR de Courrières du 8 Septembre 2017

C'est en écoutant le très beau chant : « Si l'Espérance t'a fait marcher... » qu'a débuté notre réunion de rentrée 2017/2018.

18 personnes se sont retrouvées joyeusement et 10 autres étaient absentes excusées.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle venue en la personne d'Anne-Marie LALLART , bien connue dans notre Paroisse, notamment en tant que Catéchiste.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Malheureusement nous avons déploré le décès récent de 2 personnes : Hélène CARPENTIER et Jeannine SWAREK, membres du MCR depuis très longtemps.

Une messe, demandée par notre Groupe sera dite prochainement  à l'intention de ces 2 défuntes.

Comme vous le savez, nous aurons la joie de faire bientôt la connaissance du Père Simon-Pierre AVODO, arrivé depuis peu dans notre Paroisse. Il résidera à Libecourt.

Rappelons aussi que le MCR organise l'ouverture de l'église tous les mercredi matin

Après la « pause-café » nous avons récité ensemble la prière « Tiens ma lampe allumée » et repris la lecture de notre journal T.J.

La Campagne d'Année sera L' ESPERANCE, FORCE D'AVENIR, en route pour les chemins d'espérance et les 3èmes JMR (Journée du Monde de la Retraite)

qui se dérouleront à Lourdes les 19, 20 et 21 Juin 2018 dont le thème principal sera :  « Quels défis pour ce monde » ? décliné autour de 4 défis :

1)                le vivre ensemble

2)                la famille,

3)                la santé

4)                l'écologie.

Comme nous l'a recommandé St Jean-Paul 11 « N'ayez pas peur » cette phrase est rappelée de très nombreuses fois dans le Nouveau Testament :

Dans les récits d'Annonciation

Dans des récits avec Jésus de Nazareth

Dans les récits de Pâques

N'ayons pas peur et gardons confiance et espérance.

Prochaine réunion le vendredi 13 Octobre 2017 à 14 heures

RECOLLECTION DU 13 MARS 2017

MCR4 MCR4

MCR3 MCR3  Présentation de Jean-Marie Prêtre
il a répondu à diverseS questions de son ministère au Maghreb  ainsi que sur l'islam

RECOLLECTION du 7 MARS  2016  à NOYELLES-GODAULT

aIMGP5517 aIMGP5517      C'est le lundi 7 mars que s'étaient réunies à Noyelles-Godault  pour la recollection annuelle, 23 personnes du Mouvement Chrétien des Retraités de notre Doyenné, en présence de l'Abbé Maurice MACQUART et Madame MEURANT, présidente.

Dans sont mot d'accueil, Madame Meurant a une fois de plus regretté la diminution du nombre de participants et la perspective dans l'avenir de regroupements, comme il en existe déjà dans certaines communes.

Puis avec Bernadette, nous avons récité la prière

« l'Eglise à naître »

L'Abbé Macquart nous a ensuite remis un questionnaire sur « l'AVENIR DU MINISTERE PRESBYTERAL DANS LE DOYENNE » :

. quelles sont les ressources humaines dans notre Doyenné ?

. dans notre Doyenné est-ce qu'une « itinérance » se vit déjà ? aIMGP5521 aIMGP5521

Suite à ces questions, un débat animé a eu lieu  ou chacun de nous a pu donner son point de vue et ses réflexions.

Figuraient ensuite dans ce questionnaire, la réponse et les propositions du synode

(réponses 48 à 51 des actes du synode)

suivre le lien pour lire les actes du synode

Venaient ensuite  les 4 innovations suivantes  proposées par le synode

Innovation n° 1 : équipe missionnaire

Innovation n° 2 : quand parler d'une communauté de proximité

Innovation n° 4 : les nominations des prêtres

Innovation n° 6 : un ministère de « coordinateur paroissial »

que l'on trouve aussi dans les actes du synode

Ce fut ensuite la pause-café-gâteaux.

Et à 17 heures nous nous sommes rendus à l'église pour la célébration  de l'Eucharistie.

aIMGP5520 aIMGP5520